Chronique d’une liquidation pas si ordinaire

    Johnson m’a tuer, Louis Theillier, éditions Futuropolis, 96 pages, 18 euros.

    Avant, les conflits sociaux se racontaient dans des tracts syndicaux, des journaux militants, voire en livres. Désormais, les blogs ont pris le relais. Et certains de ceux-ci, aussi, se pérénisent sous forme imprimée. C’est le cas du BD blog réalisé par Louis Theillier, lors du conflit social au sein de l’entreprise Johnson Matthey, de février à juin 2011, à Bruxelles. D’abord édité en six volumes à destination des travailleurs de l’usine, cette chronique fait désormais l’objet d’un beau livre chez Futuropolis. Et le travail de Theillier le mérite bien. Salarié depuis cinq chez Johnson Mattey, une grande multinationale britannique, leader mondial de l’exploitation de platine et autres métaux précieux, fabriquant des catalyseurs pour les grands groupes industriels et automobiles. Fin janvier 2011, il apprend, comme les 300 autres employés du site bruxellois. Officiellement, pour manque de rentabilité. En fait, le groupe veut délocaliser l’usine en Macédoine, avec des ouvriers payés trois cents euros par mois.

    Doué d’un bon coup de crayon, Theillier va se faire le témoin « embedded » de ce cinq mois de conflit, vu de l’intérieur. Un témoignage d’autant plus intéressant qu’il n’y a ici aucune « geste héroïque », ni working class hero. Sorti quelques mois après Lip, il offre un joli point de comparaison, du délitement, peut-être de la conscience ouvrière. Ici la présence syndicale est assez timorée et l’ambiance plutôt fataliste. Ou réaliste. Comme la fin, amère et désenchantée, en témoigne. Et cette chronique d’une liquidation annoncée prend toute sa dimension humaine. D’autant que si le travail graphique se veut modeste, au stylo bille, le trait de l’auteur (diplômé des beaux arts de Lyon, quand même, avant d’être devenu ouvrier) se fait de plus en plus précis et soigné au fur et à mesure qu’il avance dans la description de ces journées angoissantes chez “JM”, plongeant le lecteur au coeur de l’usine et cadrant au plus près ses “personnages. Une autre démonstration, s’il en fallait, de la capacité de la bande dessinée à se faire, aussi, le témoin de son temps.

     

     

     

     

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Jeux concours ASC – RC Strasbourg

    Gagnez 20 places pour le match  “ASC-RC Strasbourg” le samedi 15 janvier 2017 à 15h00. Ils ...

    La “double vie” déchirante de Pénélope

     Les deux vies de Pénélope, de Judith Vanistendael. Editions Le Lombard, 160 pages, 19,99 ...

    Il était une fois dans l’Est, Denis Robert

    Grand Est, Denis Robert (scénario), Frank Biancarelli (dessin). Editions Dargaud,152 pages, 22 euros. Denis ...

    Sexy Cixi in the city

    CIXI DE TROY, le secret de Cixi, tome 2 de Christophe Arleston et Olivier ...

    On ne Bouddha pas notre plaisir

    Vietnam, tome 2: le réveil du Bouddha, Frédéric Brrémaud (scénario), Chico Pacheco (dessin). Editions ...

    L’Agonie du Léviathan

    Special Branch, tome 2 : L’Agonie du Léviathan, Roger Seiter & Hamo. Editions Glénat, 48 ...