Coup d’oeil international sur le reportage BD

    Courrier international_BDUn brin tardif (mais le numéro est toujours visible en ligne), mais on peut saluer l’initiative de Courrier international, dans son numéro du 13 mai, l’hebdo, qui publie très régulièrement des dessins du monde entier, a proposé un cahier spécial de “reportages BD”. Tout aussi international, celui-ci comprenait notamment une évocation épurée et très stylisée de l’itinéraire des frères Kouachi par l’Italien Gianluca Costantini (par ailleurs auteurs de romans graphiques biographiques de leaders communistes et socialistes italiens).

    Autre réussite, la double page, de la néerlandaise Eva Hilhorst, en forme d’introduction au journalisme graphique. Moins convaincantes, voire un brin hermétiques, les autres reportages (une carte postale sur la ville serbe de Bor, des illustrations sur la communauté lesbienne russe, la vie quotidienne dans un quartier populaire de Chicago, des vues impressionnistes sur Téhéran ou un extrait du manga Ichiefu, chroniques d’un ouvrier de Fukushima, par Kazuto Tatsuta) ont le mérite de faire montrer la diversité de traitement et de sujets auquel peut se prêter le “BD reportage”. Le tout accompagné, dans la tradition de l’hebdo, d’une synthèse sur les principaux titres et revues proposant des “BD reportages”. Avec un petit oubli, certes justifié par la ligne éditoriale de l’hebdo évoquant la presse étrangère, au sujet de la revue XXI, qui a quand même joliment relancé le genre en France.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “Charlie Hebdo”, parce qu’il le Wo bien

    Pour en finir, et conclure, sur cette histoire du nom de Wolinski écorché sur ...

    Artémisia contre le Panthéon du sexisme

    La dernière lauréate du prix Artémisia, Catel, a demandé à des dessinatrices de réagir ...

    Une Somme d’albums en vue

    Les auteurs locaux – disons de la Somme – sont productifs en ce moment. ...

    Un Monde (numérique) de bandes dessinées

    Après ses blogs dessinés sur son site et ses pastilles sur son appli “La ...

    Le numérique dans la BD passé en revues

    Les “revues numériques” commencent à apparaître en ligne, tels Professeur Cyclope ou Mauvais esprit, ...