Cyberbulle, un festival pour élargir les horizons de la BD

    Cyberbulle, le premier festival “semi-virtuel” de bande dessinée est annoncé du 23 au 29 mars 2015. Et c’est à Compiègne, en Picardie !

    cyberbulle-logoCyberbulle, le festival “semi-virtuel” de bande dessinée est annoncé pour fin mars 2015 à Compiègne (Oise). Dis comme ça, cela a un côté novateur mais un peu hermétique.
    En fait, il s’agira d’un festival consacré aux nouvelles pratiques de la bande dessinée (créations numériques, turbomédia, lecture on-line, etc), avec des débats, des conférences et des ateliers avec les auteurs concernés.
    En face à face au Centre d’Innovation de l’UTC (comme un festival classique, quoi), mais aussi sur la plateforme web du festival en live ! Après les Mooc et l’enseignement à distance, voici ouverte la possibilité de rencontres BD à distance. Pas forcément plus agréables, mais bien pratiques (comme la BD numérique, donc ? lançons le débat…).
    En tout cas, le projet a belle allure et mérite un soutien enthousiaste (voire un poil chauvin, c’est en Picardie que cela se passe). D’autant que l’on commence à en savoir un peu plus…

    Imaginée par Denis Bajram, la bédéthèque de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) et le site planetebd.com, «la CyberBulle» se prévoit donc en deux temps.

    • Tout d’abord, du lundi 23 au vendredi 27 mars 2015, ça se passera chaque soir, à 19 heures… chez soi, en se connectant au site www.cyberbulle.com . Il sera possible de découvrir en direct l’antre d’un auteur, les arcanes d’une école d’art, les locaux d’un éditeur, l’atelier d’un célèbre mangaka… Et les internautes pourront poser des questions et discuter avec les intervenants.
    • Ensuite, lors du week-end des 28 et 29 mars 2015, rendez-vous au centre d’innovation de l’UTC (et toujours en web-live pour ceux qui ne pourraient s’y rendre). Toutes les conférences et animations étant filmées et retransmises dans des vidéos-rooms et permettant des inter-agissements, notamment par twitter.

    Au programme, des thématiques telles que : C’est quoi, au juste, la BD numérique ? La BD est-elle apte à parler science… ou futur ? Quelles sont les techniques de demain ? Et au fait, comment fait-on de la BD numérique ?
    Et la liste des auteurs sollicités est alléchante également, avec notamment Alex Alice, Balak, Denis Bajram, Nicolas Barral, Fred Beltran, Gwen de Bonneval, Boulet,  Didier Borg, Brüno, Thomas Cadène, Mathieu Laufray, Valérie Mangin, Jean-Louis Mast, Marion Montaigne, Arthur de Pins, Jean-Michel Ponzio, Olivier Taduc, Hervé Tanquerelle, Tot; Bastien Vives ou Fabien Vehlmann

    En attendant, la campagne de financement participatif est lancée. Avec un objectif, relativement modeste, de 3 500 euros de contributions demandées. Occasion de contribuer à la réalisation du projet et de recevoir de nombreux lots… dont des BD numériques, des accès “VIP” au festival et des dessins dédicacés en couleurs de Denis Bajram, une rareté puisque le dessinateur a arrêté de se prêter aux dédicaces depuis 2006 (avec un parti pris affiché et non dénué d’arguments, à lire notamment ici).

    cyberbulle-affiche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Zombillénium, monstres et (bonne) compagnie à l’écran

    Déjà très visuelle et d’un graphisme très “animé”, la série Zombillénium est désormais un ...

    Un monde à part

    Jonathan est très nerveux. Il ne découvre pourtant pas la chose judiciaire puisque son ...

    Lecture-spectacle du texte de Charb empêchée à Lille : certains donnent de la voix

    L’annonce de la déprogrammation du spectacle tiré de l’ouvrage de Charb Lettre aux escrocs de ...

    Un Rendez-vous de bande de ciné aussi

    Le cinéma Saint-Leu s’associe, comme d’habitude, aux 20e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. ...

    Les Simpson aussi se mettent au picard

    Après Tintin et Astérix et en attendant le Petit Nicolas, d’autres célèbres personnages de ...

    Alice Matheson et l’intrigant Dr Skinner

    Alice Matheson, tome 4: Qui est Morgan Skinner ? Stéphane Betbeder (scénario), Frédéric Pietrobon ...