Damien Cuvillier, dessinateur… pour la radio

    Le Mouv’ réalise depuis plusieurs mois une émission mensuelle, sur (et à) Amiens-Nord. Le 5e épisode s’est enrichi, sur le web, d’un BD-Reportage, assuré par le dessinateur picard Damien Cuvillier.

    Depuis les “émeutes” de cet été, le quartier Nord d’Amiens est en passe de devenir la “banlieue” la plus fréquentée par les médias et les politiques. Quartier “exemplaire” – au sens qu’il est facilement pris pour exemple, par sa grandeur… et sa proximité avec Paris.

    Parmi d’autres, le Mouv’, le “canal jeunes” de Radio France, s’installe ainsi chaque mois avec son émission la République du Mouv’ chez “Monsieur Ahmed”, un bar du quartier. Pour son cinquième rendez-vous, le concept s’est enrichi – sur son site web – d’un BD reportage réalisé par le dessinateur de La Guerre secrète de l’Espace, Damien Cuvillier. Celui-ci a accompagné la journaliste Gaëlle Joly sur la “ligne 2” des bus Amétis, afin d’évoquer les relations entre Amiens-Nord et le centre-ville de la capitale picarde.

    Côté BD, c’est l’occasion d’une balade joliment restituée par le croquis, fins et respectueux de Damien Cuvillier, qui démontre (pour ceux qui l’ignoraient) une facette de son talent plus tourné vers l’actualité et le reportage. Et après les fusées spatiales, un transport plus terre-à-terre.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Nanterre de légalisation du cannabis

    Legal, Cédric Gouverneur (scénario), Amazing Ameziane (dessin). Editions Casterman (collection KSTR), 128 pages, 22,00 ...

    Infiltrés dans l’extrême droite scandinave

    Infiltrés, tome 1: le sourire du faucon, Olivier Truc et Sylvain Runberg (scénario), Olivier ...

    Déjà dans le bain de 2017

    Jolie carte de voeux d’Alain et Désirée Frappier, mixant habilement et opportunément, qui plus ...

    Un polar qui sent la terrine de lapin et la France qu’on aime

    Entre Simenon et Audiard, Thomas Morales nous livre un succulent deuxième volet des enquêtes ...

    Retour à l’envoyeur

                                          J’adore signer mes livres à la librairie Cognet, à Saint-Quentin. Je m’y revois, ...

    Ils vont vous faire aimer La Crise !

    L’album collectif des éditions amiénoises de la Gouttière, La Crise, quelle crise, arrive dans ...