attentat_couvL’attentat, Loïc Dauvillier (scénariste), Glen Chapron (dessin). Editions Glénat, 160 pages, 25,50 euros.

    Il ne s’agit pas d’un album tout récent, récent – il a déjà deux ans. Mais cette adaptation du roman de l’Algérien Yasmina Khadra résonne particulièrement avec l’actualité tragique de ce week-end (ensuite, il sera temps de reprendre un cours plus  normal, car c’est en ne cédant pas à la pression, à la terreur et à l’agenda sanglant qui veut être imposé que l’on combat le mieux le terrorisme).

    L’action, ici, ne se déroule pas à Paris mais à Tel-Aviv. Amine, un médecin arabe et israélien dîne avec des collègues lorsque leur repas est interrompu par une explosion. Une action terroriste kamikaze. Après être retourné à l’hôpital où il a soigné les nombreuses victimes, il retrouve son appartement vide. Sa femme n’est pas rentrée. jesuisparisEt, bientôt, la police lui apprend… que c’était probablement elle, la terroriste responsable de l’explosion. Arabe, mais bien intégré dans la société israélienne, Amine va devoir se confronter à une réalité qu’il ne voulait voir…

    Les circonstances et le contexte du conflit israélo-palestinien sont bien sûr très différents de la “guerre” lancée par Daech contre l’occident et singulièrement la France mais cet album, en accompagnant Amine dans sa quête dans les milieux palestiniens déshérités et les mouvances radicales, interroge sur , hier comme aujourd’hui: le fait qu’un être humain doué de raison puisse en arriver à se faire exploser, une ceinture d’explosifs autour de la taille.

    Porté par le trait efficace de Glen Chapron, ce long récit a le mérite – surtout dans un jour comme aujourd’hui – à faire réfléchir et à se confronter à la douleur humaine.

    L_ATTENTAT[DRU].indd.pdf

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Jugement favorable pour la saison 2 d’Alter Ego

    Alter Ego, saison 2, tome 4: Verdict, Denis Lapière et Pierre-Paul Renders (scénario), Efa ...

    “Svoboda” avance à toute vapeur

    Svoboda, tome 2: Iekaterinbourg, été 1918, Kris, Jean-Denis Pendanx, éditions Futuropolis, 48 pages, 13 ...

    Un thriller qui ne manque pas d’émotions

    SYNCHRONE t.1: Trauma, de Crosa et Delmas, ed.Le Lombard, 48 pages, 11,95 euros Une ...

    Emmanuel Ethis se bat pour l’accès à la culture pour tous les jeunes

    Originaire de Compiègne, président de l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse depuis 2007, ...

    Vin sur vin pour les Fondus

    Les fondus des vins de nos régions en bande dessinée, Richez et Cazenove (scénario), ...

    Un exemple d’histoire d’amour

    Un amour exemplaire, daniel pennac (scénario), Florence cestac (dessin). Éditions dargaud, 64 pages, 14,99 ...