De l’autre côté du miroir

    Prométhée, tome 6 : l’arche, Christophe Bec, Stefano Raffaele, éditions Soleil, 48 pages, 13,95 euros. 

    29 septembre 2019. Neuvième journée après le début des terribles événements qui frappent la planète tous les jours à 13h13 exactement. La piste d’une invasion extraterrestre hostile imminente reprend de la consistance.

    Au Vénézuela, un “trou” étrange a fait son apparition à côté d’un lac qui s’est mystérieusement vidé en une nuit. Le Titanic, ressurgi intact des eaux de l’Atlantique-Nord (le 24 septembre) fait son entrée dans le port de New-York. La petite expédition ayant franchi le “miroir” au fond de la mer des Bahamas et s’étant retrouvé dans la ville de Providence, pas loin de New York, désertée et décrépite, a retrouvé le champion de golf Tom Scott, lui-même parvenu là après avoir franchi un autre “pont-miroir” depuis la petite île déserte où il s’était crashée. Et tous constatent qu’ils vivent dans un temps décalé du futur… qui semble bien confirmer la réalité d’une catastrophe majeure pour début octobre 2019, 13 jours après le début des dérèglements mondiaux…

    Pendant ce temps, Jeff Spaulding, le directeur de vol à la NASA, et le journaliste Frederic Barnes poursuivent leur enquête sur les expériences secrètes du gouvernement américain. Des expérimentations qui prennent une nouvelle dimension alors qu’on découvre ici les “sites noirs” : des bases secrètes américaine au pôle nord où sont désormais les astronautes wiliam Rutledge, rescapé d’Apollo XX et Colin Kramer, seul survivant de la mission de la navette Atlantis – ainsi qu’au Nevada, dans la célèbre zone 51. Et dans les temps mythologiques, Prométhée – le titan ayant donné le feu à l’homme – et Hercule, qui vient de le délivrer subissent la colère de Zeus.

    Moment de répit, rien ne semble s’être passé ce jour-là à 13h13… à moins qu’un événement insignifiant sur le moment – comme la reconstitution de l’arche des îles kerguelen – n’ait bien des conséquences qu’on ne puisse encore estimer…

    Arrivé à son sixième épisode, cette saga chorale et multi-temporelle de Christophe Bec continue son avancée vertigineuse. Les différents éléments distillés depuis le début de la série commencent à converger. Brassant la théorie du complot, les aliens à la X-Files, les mythes ancestraux et l’angoisse millénariste. Avec un suspense maintenu et une inventivité toujours renouvelée… Bref, du grand (9e) art. Et cette virtuosité scénaristique fait passer l’illustration parfois un peu sommaire du trait réaliste de Raffale.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les Tuniques bleues en position du missionnaire

    Les Tuniques bleues, tome 59: les quatre évangélistes, Raoul Cauvin (scénario), Willy Lambil (dessin). ...

    Avec “Fairyland”, Skottie Young le magicien ose le conte trash

    I hate Fairyland, tome 1: le vert de ses cheveux, Skottie Young. Editions Urban ...

    Visa transit, aller simple vers l’inconnu

     Visa transit, Volume 1, Nicolas de Crécy. Editions Gallimard, 136 pages, 22 euros. Il ...

    Jeux concours ASC – RC Strasbourg

    Gagnez 20 places pour le match  “ASC-RC Strasbourg” le samedi 15 janvier 2017 à 15h00. Ils ...

    Trois albums en lice pour le 2e prix ACBD Québec

    La branche québecoise de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) organise ...

    “Irmina” toujours sur de bons rails

    Le 4e Prix de la bande dessinée des cheminots – BD sociale et historique ...