Des Colères toujours bien au présent à Arras

    Le 14e Salon du livre d’expression populaire et de critique social “Colères du présent, a lieu cette fois du 30 avril au 2 mai à Arras (Pas-de-Calais). Avec toujours des auteurs de BD. Et un débat autour de Charlie hebdo.

    salon-du-livre-2015-webCela fait quatorze ans que l’association Colères du présent agit à Arras pour, comme elle le note dans sa présentation “faire connaître et développer le champ littéraire particulier qui la préoccupe autant dans les secteurs de la bande dessinée, de la jeunesse que des secteurs plus généralistes“. Cette approche, déjà, mêlant, sur le même niveau, littérature blanche et noire, ouvrages jeunesse et bande dessinée, est à saluer.  Surtout dans “un champ en perpétuel labour : l’expression populaire et la critique sociale“. Et cela fait aussi quatorze ans que l’association concrétise et met en lumière cette démarche avec son festival littéraire du 1er mai.  Et, désormais, elle occupera les pavés de la ville d’Arras dès le 30 avril et jusqu’au 2 mai. Avec deux jours supplémentaires et complémentaires: le 1er mai reste une journée où le livre est en débat ; le 30 avril sera une journée où le livre se déguste, s’écoute, se lit, se vit. Le 2 mai sera davantage tourné vers le lien entre image et texte, illustrations, photos, performances, dessins, documentaires”. Tout un programme, donc. Un programme qui, pour s’en tenir à l’univers de la bande dessinée et du roman graphique, a de la prestance…

    Charb, le 11 octobre à Amiens. Le Point annonce, ce mercredi à 13h15 son décès dans l'attentat.
    Débat autour du livre posthume de Charb, ce vendredi à 13 heures (et oui, la photo – prise à Amiens en octobre 2014 – a déjà plusieurs fois servi… mais elle est bien à sa place ici !)

    Sont ainsi annoncés, ce vendredi 1er mai : Eddie Campbell, le dessinateur notamment de From Hell avec Alan Moore (en dédicaces et aussi en table-ronde à 12 heures, avec notamment également le scénariste Kris, qu’on ne présente plus dans ces colonnes, entre La Revue dessinée, Notre Mère la Guerre, etc.), mais aussi Désirée et Alain Frappier (La vie sans mode d’emploi ou Le Choix), Nicolas Poupon (Le fond du bocal, mais pas seulement), mais aussi Laurent Bihl (historien travaillant sur la caricature et l’image satirique et collaborateur au récent ouvrage La Caricature… et si c’était sérieux ?) ou l’immense dessinateur jeunesse Pef.

    A noter aussi la présence de Jean-Philippe Stassen, qui participera à un débat (à 10 heures) sur le Rwanda, les officiers français et le génocide des Tutsis. Puis à une table-ronde à 13 heures avec Troubs.

    Enfin, à noter un autre débat, d’actualité, à 13 heures, autour du livre (posthume) de Charb, Lettre aux escrocs de l’islamophobie… avec Marika Bret (administratrice) et Agathe André (journaliste) de Charlie Hebdo.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Jean-François Danquin passe les écrivains en revue

    C’est toujours un plaisir pour moi de croiser le peintre et écrivain Jean-François Danquin. ...

    L’heure du crime

    La très bonne émission quotidienne de Jacques Pradel permet de revivre de grandes affaires ...

    L’apport de Brian Jones et de Bill Wyman aux chansons des Stones

    Un livre de plus sur les Stones? Pas tout à fait. Celui-ci, grâce à ...

    Un Amiénois nominé aux Eisner Awards américains !

    Les Will Eisner Comic Industry Awards ou Eisner Awards (« Prix Will Eisner ») ...

    A l’agenda du Muslim show

    Norédine Allam, créateur de la série Muslim Show porte un projet en crowfunding d’agenda ...