Des Elfes toujours bien verts

    Elfes-7-couvElfes, tome 7: le crystal des elfes sylvains, Nicolas Jarry (scénario), Gianluca Maconi (dessin). Editions Soleil, 56 pages, 14,50 euros.

    Cette deuxième saison des Elfes continue bien. Avec un second volume dense et riche où il est de nouveau question d’un crystal. Après le bleu (qui inaugurait cet univers), voici le vert, cette fois, celui des elfes sylvains. Une légende qui pourrait être aussi la dernière chance des hommes et des elfes d’Eysine, dans le royaume du Lehon, la partie la plus occidentale des terres d’Aran. Ayant jadis vaincu les orcs, puis été battus par les rois des archipels, ils ont voulu reconquérir leurs terres et bloquer le canal, creusé par les hommes et qui fait la richesse de la guilde des commerçants. Mais à peine ont-ils repris pied dans les ruines de leur cité qu’une nouvelle menace terrible arrive de l’horizon: une flottille yrlanaise venue des terres du Nord. Seul demeure l’espoir que leur reine réussisse sa quête…

    L’univers d’Aran et de ses diverses peuplades elfiques posé, les récits peuvent désormais prendre plus de densité et de profondeur. C’était le cas avec La mission des elfes bleus. C’est encore le cas cette fois, mais avec une histoire complète, qui se boucle bien.

    C’est le duo d’auteurs qui avait déjà oeuvré sur le tome 2 que l’on retrouve aux manettes. Et l’album se veut un nouveau chapitre dans la saga des elfes sylvains, quelques décennies après les exploits d’Yfass et Llali, dont les débuts ont été contés dans l’honneur des elfes sylvains.

    On retrouve d’ailleurs les mêmes défauts et qualités que dans l’album précédent de Narry et Maconi. Avec des couleurs numériques froides, un trait manquant un peu de finesse et une intrigue une fois encore racontée en parallèle entre l’action principale et un long flash-back. Engendrant un peu de confusion au départ, le procédé permet ensuite d’offrir une histoire très riche, entre une quête baignant dans l’héroïc-fantasy la plus classique et un arrière-plan plus complexe, entre tentatives de cohabitation des elfes sylvains et des hommes d’Eysines et guerre politico-commerciale. Et le final fait songer un peu à la marche des Ents dans la bataille d’Ysengard.

    Elfes T7 colo.indd

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Morgane de toi

    Morgane, Simon Kansara et Stéphane Fert (scénario), Stéphane Fert (dessin). Editions Delcourt, coll.Mirages, 144 ...

    Mathieu Sapin gagne la présidentielle

    Campagne présidentielle, 200 jours dans les pas du candidat François Hollande, Mathieu Sapin, 72 ...

    Un vrai poison de jeune fille

    Violette Nozière, Eddy Simon (scénario), Camille Benyamina (dessin). Editions Casterman, 96 pages, 20 euros. ...

    Hardoc, dessinateur surbooké dans le “Courrier picard”

    Le dessinateur Hardoc, alias le Samarien Vincent Lemaire, à l’honneur dans le Courrier picard, ...

    Benjamin Lacombe et Sébastien Perez de retour chez Pages d’Encre

    Benjamin Lacombe et Sébastien Perez étaient déjà venus, en janvier 2015 présenter un livre ...

    En marche vers le festival d’Amiens 2015

    2015 sera une année particulière pour les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, qui ...