Des pirates bien d’aujourd’hui

    Black Lord_t2_couvBlack Lord, tome 2: Toxic Warrior, Xavier et Guillaume Dorison (scénario), Jean-Michel Ponzio (dessin). Editions Glénat, 48 pages, 13,90 euros.

    Le premier tome était sombre et violent. Le second l’est encore plus. Et les personnages tous plus ou moins malmenés.
    Djad, le pêcheur somalien est aux mains du pirate Hassan et soumis à la torture. Pour l’aider, Max Stern prépare un plan d’abordage avec l’aide de Churchill, ex-lieutenant d’Hassan et toujours petit ami de la fille de Djad. Et au-delà de la libération de son ami, Stern a une vision plus large et ambitieuse, fermement décidé à s’investir aux côtés des habitants de Baravawee, victimes des pirates, des pêcheurs occidentaux qui pillent leurs poissons et d’autres salopards blancs qui déversent dans leurs eaux des déchets toxiques. Le temps du “black lord” approche.
    Au bout de ce deuxième épisode, on en apprendra enfin un peu plus sur Stern, étrange skipper aux allures de Rambo et de Djad, qui ne fut pas qu’un simple pêcheur…

    Ultra-violente et toujours ultra-réaliste, cette série parvient à mêler un récit d’action et une réflexion sur les causes de la piraterie moderne dans le golfe d’Aden. Si l’intrigue d’aventure n’est pas exempte de quelques facilités scénaristiques, propre au genre, l’arrière-fond “géopolitique” est subtilement instillé au fil des pages, venant rappeler une réalité méconnue du néo-colonialisme contemporain. Et s’il se profile un nouveau super-héros tel que Dorison les affectionne (à la manière, dans un autre contexte, des Sentinelles), on ne peut s’empêcher de soutenir les visées de ce Sandokan du XXIe siècle.

    Black lord_2_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Puzzle

    Un procès d’assises, c’est un puzzle. Ne rêvons pas : on n’en détient jamais ...

    Métal hurlant

     Noir Métal, au coeur de Metaleurop, Xavier Bétaucourt (scénario), Jean-Luc Loyer (dessin). Editions Delcourt, ...

    Encore un mois au Mémorial des Résistantes

    Les quatre femmes “en Résistance” de Régis Hautière, OIivier Frasier, Francis Laboutique, Mark Veber ...

    Pour parler de la BD

     30 éditeurs, 60 auteurs et 400 nouveaux ouvrages seront réunis 3 jours au SoBD ...

    Quatre mangas recuisinés à la sauce franco-belge

    Les Editions Kazé commencent l’année par un joli et original « coup de com » avec ...

    La guerre des sexes et celle de Troie

    Le cœur des Amazones Géraldine Bindi (scénario),Christian Rossi (dessin). Editions Casterman, 160 pages, 25 ...