Desseins d’aujourd’hui dans la Revue dessinée n°6

    Sixième parution pour la Revue dessinée en cet hiver 2014-2015. Avec un numéro toujours aussi éclectique et éclairant.

    Revue dessinée_6_couvEn ces temps (légèrement passés) de fête, la couverture de Killofer (qui prend tout son sens les 4 volets déployés) interroge judicieusement la société de consommation dans la jungle néolibérale. Et, à l’intérieur de ce sixième numéro, la Revue dessinée poursuit ses propositions de reportages et récits éclectiques et souvent éclairants.

    Le débat (lancé en courrier des lecteurs) sur les reportages illustrés trouvera matière à rebondir avec l’immersion de Raynal Pellicier et Titwane (auteurs d’Enquêtes générales) à la crim’ au 36 quai des orfèvres tout comme avec le rappel des diverses affaires judiciaires collant aux basques de Nicolas Sarkozy par Fabrice Tassel et Benjamin Adam. objectivement, et même s’ils sont dans un style différent, les deux sujets s’avèrent un peu austères et pas franchement attractifs au prime abord (plus proches du monde diplomatique que de fluide glacial, quoi). Mais cette enquête criminelle sur un crime au Père Lachaise, vécue de l’intérieur, au plus près d’une équipe de policiers est assez saisissante pour comprendre le fonctionnement de la PJ. Et les résumés des “affaires” Bettencourt, Karachi, Tapie, Bygmalion, etc à travers le dessin minimaliste de Benjamin Adam sont presque de salubrité publique.

    détail de la couv' dépliée de ce n°6. Signée Killofer.
    détail de la couv’ dépliée de ce n°6. Signée Killofer.

    A part cela, ce numéro fait encore la part belle aux “vrais” reportages en bande dessinée. A noter, notamment, le témoignage d’Olivier Courtois, journaliste indépendant et dans la dèche, contraint à s’inscrire en intérim dans la Vallée de l’Arve et qui raconte de l’intérieur cette nouvelle modalité du travail contemporain, bien mis en images par Phicil dans un style semi-réaliste et métaphorique. revue dessinée_6_heaulmeAutre réussite graphique, le portrait du “tueur en série” Francis Heaulme, magnifiquement restitué par Clara Beaudoux et Cyril Pomès. Enfin, prolongeant leur bel album sur Robert Moses, le “Haussmann” de New York, Pierre Christin et Olivier Balez proposent une réflexion intéressante sur les

    Et l’on prend toujours un grand plaisir à retrouver les chroniques habituelles. Cette fois, James désamorce la polémique sur l’anglicisation de la langue française (avec un contrepoint drolatique à souhait – notamment l’intervention de Finkielkraut), Chloé Cruchaudet propose une judicieuse analyse d’Affreux, sales et méchants, d’Ettore Scola dans la nouvelle rubrique “la revue des cinés”, Hervé Bourhis poursuit son histoire de l’informatique (avec la période 1987-1993 cette fois, qui vit naître la GameBoy, PowerPoint, Pixar, internet… Et les premières images porno diffusé sur le réseau) et Marion Montaigne se met avec humour et pédagogie à l’haltérophilie.
    De leurs côtés, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog poursuivent leur exhumation (géniale) de musiciens méconnus avec l’inclassable “Doc” Chadbourne tandis que David Vandermeulen et Daniel Casanave nous font un historique détaillé de l’histoire du père fouettard (où l’on apprendra entre autre que celui-ci a eu à voir avec les jésuites et que l’ancêtre du Père Noël était une Suédoise !). Bref, de quoi lire, voir et apprendre, ce trimestre.

    revue dessinée_6_ciné

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Une vision minimaliste mais très dense de Vincent Van Gogh

    Vincent, Barbara Stok. Editions EP, 144 pages, 16 euros. Les dernières années de la ...

    Le grand petit livre de Yann Moix

    Après le pavé « Naissance » qui lui valut le prix Renaudot en 2013, ...

    Treize albums pour un Tournesol 2017

    Le Prix Tournesol 2017, qui récompense l’album de bande dessinée le plus écolo de ...

    A Creil, l’Oise a la couleur des yeux de Martine

        Je commence à avoir mes habitudes à Creil. J’ai la chance d’avoir été ...

    Dédicaces de Dillies et Hautière à Amiens dans le Courrier picard

    un joli article au sujet de la séance de dédicaces de Régis Hautière et ...

    Le Téléscope entre quatre planches…

    Le site d’informations locales Le Télescope d’Amiens va s’arrêter en avril. Il avait développé, ...