Dura Lex, Silex…

    Silex-couvSilex and the city, tome 5: Vigiprimate, Jul. Éditions Dargaud, 48 pages, 13,99 euros.

    Cinquième tome, déjà, en cinq ans, pour Jul et sa saga préhistorico-humoristique.
    Nous sommes en 40 000 avant J.-C. Et les dures lois de l’évolution se font toujours sentir dans la vallée de Blog Dotcom et sa famille. Cette fois, le climat se raffraichît et vire même carrément sécuritaire, sur fond de parano teroriste post-attentat des “Darwin towers de New Rock”, de menaces d’Al Quadrumane et de basculement en plan Vigiprimate orange et reptilo-surveillance généralisée.
    Url, le fils de Blog, n’est d’ailleurs pas indifférent à la propagande révisionniste niant la réalité de l’attentat contre le “Word bipède Center”. Envoyé se changer les d’idées au salon de l’humanitaire (avec Mammifères sans frontières et Evolution pièces jaunes de Bernadette Chirac), il part alphabétiser les rongeurs dans le Sahel. Sa sœur, Web, elle, part aux USA (et leur devise “in grotte we trust“) après avoir gagné une Darwin card. Les parents veulent en profiter pour un petit voyage en amoureux au Maroc. Mais après le printemps arboricole au Maghreb, la situation est tendue et URL se fait kidnapper et se retrouve avec Jean-Poulpe Kauffmann….

    Le succès semble toujours au rendez-vous pour Jul, désormais décliné à l’écrit et à l’écran. Pourtant, avouons-le, je n’ai jamais accroché à cet humour gentillet et finalement très “politiquement correct”, uniquement basé sur un anachronisme facile et des jeux de mots plus proches du niveau de l’Almanach Vermot que d‘Iznogood. A l’inverse de la série de Goscinny et Tabary, voire d’Astérix, ou l’effet d’accumulation de bons mots se faisait irrésistible, le procédé est trop monocorde chez Jul. Le démarquage de l’actualité contemporaine autour des roms (transformés ici en “rominidés” se faisant passer pour des “invertébrés”), les allusions au Front Neandertal, aux compagnies low cost et Darwin mis à toutes les sauces, devient vite lassant. Et l’album ne m’a décroché que quelques petits sourires, jusqu’à un gag final poussif. Il reste encore du temps pour évoluer…

    Silex-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La fin d’une odysée qui ne laisse pas de glace

    Sur les bords du monde, l’odyssée de Sir Ernest Shackleton, tome 2/2. Malaterre, Henri ...

    Tortue un jour…

    Les Tortues Ninja, Tome 2 – Ennemis un jour…, Kevin Eastman, Tom Waltz & ...

    La beauté retrouvée de Catherine Meurisse

    La légèreté, Catherine Meurisse. Editions Dargaud, 136 pages, 19,99 euros. Comme Luz, Catherine Meurisse ...

    Pas de malaise pour Manzala

    Auteur d’une bonne rentrée, Harrison Manzala affirme que l’ambiance n’est pas mauvaise dans le ...

    Siné à vendre !

    Pour la première fois, des dessins de Siné seront mis en vente aux enchères, ...

    La délicatesse de Tillinac

    C’est l’un de nos meilleurs écrivains français. L’un de nos plus grands stylistes. Il ...