Encore un mois au Mémorial des Résistantes

    Les quatre femmes “en Résistance” de Régis Hautière, OIivier Frasier, Francis Laboutique, Mark Veber et Ullcer font leur entrée au Mémorial de la Shoah à Paris.

    capture-decran-2016-09-25-a-01-03-10Plus exactement les quatres héroïnes mises en lumière dans la série publiée chez Casterman ces trois dernières années, Amy Johnson, Sophie Scholl, Berty Albrecht et Mila Racine – font l’objet d’une exposition dans ce haut lieu du souvenir à Paris.
    Bon, ce n’est pas vraiment une nouvelle très fraîche, puisque l’expo est visible depuis le mois de mars. En revanche, il reste encore un mois pour la voir (jusqu’au 23 octobre)…

    Cette expo se compose de nombreux documents d’archives originaux et de photographies ainsi que d’une soixantaine d’objets qui entourent les planches.
    A noter qu’une visite guidée – gratuite et sans inscription préalable – est organisée, pour les individuels le 6 octobre (à 19h30).

    L’objectif affiché du Mémorial est de saisir “l’opportunité de rendre hommage aux résistantes juives tout en saluant la vitalité de la création graphique et éditoriale de la bande dessinée historique“.
    Même si on notera que parmi les quatre héroïnes de la série une seule est juive : Mila Racine. Deux autres sont de familles protestantes : Berty Allbrecht et Sophie Scholl… Et j’ignore l’éventuelle confession de la quatrième, l’Anglaise Amy Johnson.

    En revanche, chacune dans un rôle distinct, ont toutes été des résistantes. Dans une action qui, comme l’écrivait Aragon, unissait “celui – ou celles – qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas”.

    Femmes en résistance au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l'Asnier, Paris IVe. Ouvert tous les jours sauf le samedi de 10 à 18 heures (jeudi jusqu'à 22 heures). Entrée libre.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Re-mind, ça fait peur !

    Re-mind, tome 3, Alcante, Andrea Mutti, éditions Dargaud, 48 pages, 11,55 euros. Ce pourrait ...

    Magnifique article de Thomas Morales sur le recueil Les Dessous chics

    Chères lectrices… Les Chroniques picardes de Lacoche réunies J’aime les écrivains de la pénombre, ...

    La vie de prophète, ce n’est pas la fête

    La vie de Mahomet, tome 2: le prophète de l’Islam, Charb, Zineb, hors série ...

    L’apocalypse du treizième jour

    Prométhée, tome 11: le treizième jour et tome 12: Providence, Christophe Bec (scénario), Stefano ...

    Aventures et arnaques dans la BD

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    L’ultime traversée arrive à bon port

    Chroniques outremers, tome 3 : métisse, Bruno Le Floc’h. Editions Dargaud, 56 pages, 13,99 ...