“Fakir” explique aussi le CETA en dessins

    moton304-0167fLe journal alternatif Fakir a aussi une pratique quelque peu alternative du dessin de presse, plus ou moins présent selon les numéros. Le numéro 78, de décembre-janvier, qui vient de paraître fait partie de ceux plutôt bien garni en la matière.

    C’est déjà le cas avec le dessin de Soulcié (un habitué du bimestriel de François Ruffin) en couv’. Mais c’est surtout, en pages intérieures, le traitement du CETA par le biais des dessins de Rodho, qui méritent le détour. Accompagnant un bon dossier expliquant, de façon très claire, l’historique de ce traité de libre-echange avec le Canada, le dessinateur propose quatre dessins au style assez minimaliste mais à l’impact incontestable et à la ligne particulièrement explicite…

    arton1144A noter aussi deux belles illustrations, plus métaphoriques : Lardon illustre la réflexion de François Ruffin sur une éventuelle candidature à la législative par une version “radicale” du mythe de Sysiphe et Galien livre un dessin contrasté sur un petit garçon noir jouant au foot devant deux policiers armés. Enfin, on notera aussi une caricature réussie de Catherine Frot, habillée pour l’hiver par ailleurs…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Nanterre de légalisation du cannabis

    Legal, Cédric Gouverneur (scénario), Amazing Ameziane (dessin). Editions Casterman (collection KSTR), 128 pages, 22,00 ...

    Mon humeur du jour…

    Une Jupiler (pour moi), Adios, merveilleux roman de Kléber Haedens (acheté à la librairie ...

    Titi Gnangnan : la caricature en voie d’expulsion au Blanc-Mesnil ?

    Les aventures de Titi Gnangnan par Remedium se poursuivent en ligne. Tout comme, en ...

    De la bande dessinée sur la Picardie… et en picard aussi

    Le premier numéro de la revue Pierre Papier Chicon a été salué, voilà quelques ...

    Encore de l’humour contre la haine

    Après une page chez nos confrères de la Voix du nord, ce vendredi, c’est ...

    Amiens encore au Rendez-vous de la BD

    Le programme des 18e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, les 1er et 2 ...