Fin de la zizanie chez Uderzo

    Albert Uderzo et sa fille Sylvie se réconcilient, après sept ans de durs déchirements.

    asterix15couv« Les époux Uderzo et leur fille sont à nouveau réunis et résolus à faire table rase réciproquement des griefs soulevés de part et d’autre. Ils souhaitent désormais profiter pleinement de leur bonheur retrouvé», déclarent-ils dans un communiqué commun, que nous rapporte l’AFP aujourd’hui.  Précision importante, dans un conflit juridique qui durait depuis de longues années, les deux parties auraient retiré « toute plainte, instance ou action en cours relatives aux contentieux qui les opposaient ».

    La nouvelle réjouira tous les fans d’Astérix, tristes de voir de tels déchirements, largement incompréhensibles en dehors du cénacle des proches.

    Cette déclaration intervient alors que la cour d’appel de Versailles (Yvelines) venait d’estimer, dans un arrêt rendu à huis clos, que le dessinateur n’était pas victime d’abus de faiblesse contrairement à ce que soutenait jusque-là sa fille. La cour confirme ainsi l’ordonnance de non-lieu rendue en décembre 2013 selon laquelle Albert Uderzo, 87 ans, est un homme «lucide».

    Le conflit s’est ouvert en 2007, lorsque Bernard de Choisy et Sylvie Uderzo avaient été remerciés par les éditions Albert René,  qui poursuivaient la publication des albums d’Astérix depuis le décès de René Goscinny, en 1977.
    En 2008, la société est cédée à Hachette Livre, contre l’avis de Sylvie Uderzo, choquée que son père autorise le groupe Lagardère à poursuivre les aventures du Gaulois après la mort du dessinateur.
    En 2011, elle abandonne ses parts à Hachette pour environ 13 millions d’euros, mais dépose plainte contre X pour « abus de faiblesse » au préjudice de ses parents. Depuis, chacun y allait de son explication, à travers des interviews ou des livres.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Certains tirent d’autres se tirent !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Rapport Ratier : la bande dessinée en voie de stabilisation en 2015

    Le 16e « rapport Ratier » sur l’état de la bande dessinée en 2015 est paru ...

    Siné à vendre !

    Pour la première fois, des dessins de Siné seront mis en vente aux enchères, ...

    Le Chemin des fugues sur Radio Suisse romande

    Philippe Lacoche est aujourdʹhui lʹinvité de Mélanie Croubalian, pour la sortie de son livre ” Le ...

    Alter Ego : une bonne série sous tous points de vue

    Alter Ego, série en 6 albums, de Renders et Lapière (scénaristes), Reynès, Benéteau, Erbetta, ...

    Mes grands plaisirs de lecture en 2014

    Petit exercice parfaitement subjectif et visant plus à faire un retour en arrière sur ...