Francorchamps, un circuit mythique

    Dossier Michel Vaillant : Spa Francorchamps. Editions Dupuis. 124 pages. 20,50 euros.

    Ce n’est pas totalement un livre, ni franchement une BD. Normal, un « Dossier Michel Vaillant » c’est les deux à la fois. Le dernier sorti, consacré au circuit belge de Spa-Francorchamps, correspond pleinement à ce parti pris qui consiste à raconter un pan de l’histoire du sport automobile en entrecoupant le récit d’extraits d’albums de Michel Vaillant en phase avec le thème principal. C’est ainsi que dans ce dossier très épais et complet, précis et agrémenté de photos de quelques grands moments du passé (Ah, la « Mirage » pilotée sous la pluie en 1967 par l’immense champion belge Jacky Ickx, ami du “papa” de Michel Vaillant, Jean Graton, et omniprésent dans l’ensemble du dossier, ou le mythique Juan-Manuel Fangio en passe de monter dans sa Ferrai en 1949 !), on retrouve sucessivement des planches de six des 70 albums de la première version de Michel Vaillant : Le Grand défi (premier tome de la série, édité en 1958), Le pilote sans visage (1959), L’honneur du samouraï (1964), Steve Warson contre Michel Vaillant (1981), Rififi en F1 (1982) et bien évidemment Le caïd de Francorchamps (1988).

    Michel Vaillant est une bande dessinée de référence pour tout amateur de sport auto, qui a traversé toutes les époques. Philippe Graton s’est associé à son père pour donner un second souffle au pilote français le plus célèbre dans le monde, depuis 1994 (avec l’album La piste de Jade). Et les dossiers Michel Vaillant sont venus s’ajouter à la série un an plus tard, en 1995, sous la direction de Graton fils, connu en Picardie pour avoir effectué son service militaire à Noyon, dans l’Oise. Le premier de ces dossiers fut consacré à James Dean. Treize autres ont suivi, dont un passionnant sur Fangio, un poignant sur Villeneuve, ou un étonnant sur Louis Chevrolet, entre autres.

    Quant à Michel Vaillant, il entame depuis peu une seconde carrière, avec un nouveau pool d’auteurs, néanmoins sous le contrôle de Philippe Graton, chez Dupuis et redémarre par un n°1, Le duel. mais ceci est une autre histoire.

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Traquemage, toujours plus fantaisiste qu’héroïque

    Traquemage, tome 2: le chant vaseux de la sirène, Wilfrid Lupano (scénario), Relom (dessin). ...

    Entraînés dans la spirale avec Zaya

    Zaya, tome 1, de Jean-David Morvan, Huangjiawei, éditions Dargaud, 80 pages, 14,95 euros. Dans ...

    Or-Azur toujours assure !

    LANFEUST ODYSSEY, t.2, de Christophe Arleston et Didier Tarquin, ed.Soleil, 64 p., 13,50 euros. ...

    Toujours en quête de bon temps

    La quête de l’oiseau du temps, avant la quête, tome 4: Le chevalier Bragon, ...

    Un bon voyage

     Le beau voyage, Zidrou, Benoît Springer, éditions Dargaud, 56 pages, 14,99 euros. A première ...

    Siné enterré en demi-teinte par “Charlie hebdo”

    Avouons-le, on attendait avec une certaine curiosité le numéro de Charlie hebdo de ce ...