Fred Funcken passe l’arme à gauche

    Le dessinateur et scénariste belge Fred Funcken vient de décéder. Il était âgé de 92 ans et fut, avec son épouse Liliane, l’un des auteurs emblématiques du journal Tintin.

    Auteur emblématique du journal de Tintin, Fred Funcken (mort à Bruxelles ce jeudi 16 mai 2013) se destinait plutôt à devenir musicien.  Né le 5 octobre 1921 à Verviers (en région Wallonne), il fait le Conservatoire, d’où il sortira avec un second prix de violoncelle. Et c’est finalement la guerre qui va faire bifurquer sa vie. En 1941, les privations l’incitent à user de ses dons pour le dessin afin de gagner sa vie. Il signe alors Les Aventures de Bob Hunter dans L’Éclair, un journal pour enfants. Après guerre, on le retrouve décorateur dans un grand magasin bruxellois. C’est là qu’il rencontre sa future femme, alors directrice des ventes, qui deviendra sa complice en BD.

    Liliane et Fred se découvrent un goût commun pour l’Histoire. Et c’est ensuite la jeune femme qui parvient à convaincre son époux de se remettre à la bande dessinée. Tandis qu’elle écrit de « Belles Histoires de l’Oncle Paul » pour l’hebdomadaire Spirou, il réalise de courtes « Histoires authentiques » pour le journal de Tintin .

    Chevalier Blanc, sans doute le plus grand héros des Funcken.

    Mais c’est en 1953 avec les aventures médiévales du Chevalier Blanc que leur destin va être bouleversé. Fred, malade, ne peut terminer l’encrage d’une planche. Liliane s’y attelle alors. Parfaite néophyte, elle livre un résultat excellent. Ils décident dès lors de travailler ensemble et devient ainsi le premier vrai couple d’auteurs de la bande dessinée.

    Outre le mythique Chevalier Blanc, figureront à leur palmarès d’autres séries à succès publiées dans le journal Tintin et, en albums, au Lombard. Des histoires toujours historiques dans un style réaliste, telles les Harald le Viking, Jack Diamond, Lieutenant Burton, Capitan, Doc Silver, La Croisade des Saint-Preux… Des épopées aussi fortes et passionnantes que le parcours de leurs talentueux et très sympathiques créateurs.

    Les deux auteurs sont également très connus, en dehors de la bande dessinée par leur travail sur l’uniformologie. Ils débutent dans cette discipline très particulière de la représentation des tenues militaires dans les années 60. En 1965, ils délaisseront un temps la BD pour réaliser une énorme Encyclopédie des Uniformes et des Armes de tous les Temps (en… 17 volumes !) parue chez Casterman.

    L'un des nombreux ouvrages réalisé par Liliane et Fred Funcken sur les uniformes militaires à travers les âges

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Robert Charlebois, Valère, Pierre et quelques autres

    Robert Charlebois et ma pomme, au Drouant, lors du cocktail du lancement du Prix ...

    Jeux concours Louis winsberg

    Gagnez 20 places pour “Louis Winsberg ” le jeudi 9 mars 2017 à 21h00 au ...

    Le “Goncourt belge” couronne ses premiers auteurs de bande dessinée

    Le prix Victor-Rossel, organisé par nos confrères du Soir, de Bruxelles, s’est pour la ...

    Amiens, le festival avant le festival en images

    Premières images du festival “avant le festival”, ce vendredi 3 juin, entre journée professionnelle, ...

    Mattéo, l’effronté populaire

    Mattéo, tome 3 : août 1936, Jean-Pierre Gibrat, éditions Futuropolis, 80 pages, 17 euros. ...

    Fluide glacial se lance dans le Trafik en séries

    Le F.I.S.T., Terreur graphique (dessin), Jorge Bernstein (scénario). Ed. Fluide glacial, 48 pages, 8 ...