Goossens passionnément

    Passions, Daniel Goossens. Editions Fluide glacial, 48 pages, 14 euros.

    Sacré comique (son précédent album, où il faisait l’exégèse novatrice et audacieuse de la Bible), Daniel Goossens est aussi un être passionné. Démonstration irréfutable avec ce nouvel album de ses deux héros émérites Georges et Louis.

    En mal d’inspiration pour un nouveau roman, Louis imagine de transposer les “Bidoches” de “Gonet” (ou “Bonet ?”) de leur pauvre HLM dans une fastueuse demeure de rêve dans le sud des Etats-Unis, dans un style flamboyant à la Autant en emporte le vent. Puis, autre source d’inspiration plus ou moins avouée, c’est l’Afrique poisseuse et sauvage d’Hatari qui se dévoile, avec ses chasseurs de bébés sauvages (pour ensuite faire des manteaux en couches de bébés, bien sûr). Avant qu’une visite de Louis à sa maman ne soit l’occasion d’un long exposé détaillé – et illustré – sur la femme, le sexe tarifé, les pulsions masculines. Enfin, ultime digression, Louis avouera à son vieil ami Georges, entre deux planches les incarnant en couple travesti, ses rêves de conquêtes amoureuses…

    Parfaitement loufoques et d’une irréductible logique, ces courtes histoires se suivent, s’entremêlent, se répondent, distillant à un rythme soutenu tous les registres de l’humour: gags visuels (portés par un trait faussement simple mais très travaillé), non-sens absurde, deuxième degré, pastiche, calembours, dialogues décalés ciselés au cordeau. Chercheur en intelligence artificielle (de profession), Daniel Goossens, “intellectuel comique” est peut-être l’un de ceux qui a su le mieux s’imprégner et restituer, de ce côté du Channel, le style des Monthy Python (plus une proximité avec Pierre Desproges, pour la richesse de la maîtrise de la langue). Tout cela éclate encore dans Passions, dans une spirale en crescendo qui ne peut manquer de déclencher une franche hilarité et une vraie jubilation. Incontournable et unique !

    A noter que dans son dernier numéro (n°454, avril 2014), Fluide glacial consacre son “dossier du mois” à Daniel Goossens (fidèle collaborateur du magazine depuis 1977), avec une longue interview, un texte de et illustré par Goossens sur “le sacré et le comique”, sur la dérision et la religion et une “introduction à la goossensologie de bazar” par Vincent Haudiquet qui donne les 8 “clés” décryptant l’humour de Goossens.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’éternelle jeunesse de Babar

    Histoire de Babar, Le petit éléphant, de Jean de Brunhoff, raconté par François Morel, ...

    Les Rois maudits, côté femme

    Les Reines de sang – Isabelle, la Louve de France 1, Thierry Gloris, Marie ...

    Une agréable fantasy

    Les Rois forgerons, tome 2, Le Petit Père des Elfes, Nicolas Jarry & Treigis. ...

    Aquablue remonte à la surface depuis Amiens

    Entre autres projets sur le feu, Régis Hautière reprend la série Aquablue (lancée par ...

    “Tyler Cross” décroche le Prix Fnac BD

    La 2ème édition du « Prix de la BD Fnac » a couronné Tyler ...

    Ecoliers et élus redécouvrent la Grande Guerre par la bande à Saint-Quentin

    Lancement en force de l’album “Raconte moi la Grande Guerre à Saint-Quentin en bande ...