Goossens toujours très combattif

    combats_couvCombats, Daniel Goossens. Editions Fluide glacial, 48 pages, 14 euros.

    Après s’être penché sur le sentiment amoureux, Daniel Goossens porte sa réflexion, dans ce nouveau recueil d’histoires courtes, sur d’autres questions fondamentales : la guerre, Dieu, l’Histoire, etc.

    Alors, bien sûr, passé entre les mains du pilier de Fluide glacial, Dieu est un pochtron complotiste, son héros récurrent Louis aspire à devenir maître du monde, la Terre est promise à un futur cataclysmique transformée en gigantesque jardin à la française. Mais on saura gré également à l’auteur d’avoir mis en lumière quelques épisodes méconnus, révélant la vérité sur le passage du pont d’Arcole par Bonaparte, montrant l’évolution de l’habitation à travers les siècles ou réhabilitant les oubliés injustement méconnus de l’Histoire de France (“parce qu’ils étaient trop gentils ou pas comme il faut“). Autres découvertes, la fabuleuse épopée de l’automobile (apparue en fait pour relancer le marché de la femme nue), un monde où l’addiction à la lecture suscite la gêne, l’univers apaisant des plantes et, puisque ici tout est permis, Bronsky (le héros d’Edika) s’invite même dans ces pages…

    Combats_plancheLes 16 histoires courtes réunies ici forment finalement un ensemble très disparate, mais elles sont reliées, plus que par un esprit combattif présent de diverses manières, par un même sens génial de l’absurde, du contrepoint et du changement de perspective. Un pas de côté habituel chez Goossens et qui en dit finalement pas mal sur notre société (ainsi de la campagne marketing utilisant des voitures pour relancer le marché de la femme nue !), mais qui le dit toujours avec cet humour subtil et décalé qui fait de Daniel Goossens, auteur bien français au nom belge peut être le plus british de nos auteurs de BD.

    Alors bien sûr, comme dans chaque compilation, certaines histoires toucheront plus que d’autres (pour notre part, on n’oubliera pas de sitôt les oubliés de l’histoire de France, Raymond la science et sa superbe substitution de l’alcoolisme par l’addiction à la lecture ou ce plaidoyer pacifique pour les végétaux, illustrés de manière si bucolique et ponctué par cette morale bien sentie : “les plantes étaient au paradis et l’homme est devenu con“).

    Contre la connerie humaine, justement, et pour le triomphe de l’humour intelligent et poétique, Daniel Goossens mène toujours un beau combat.

    Combats_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Rahan est un peu fatigué…

    Rahan: Les fantômes du mont bleu, Jean-François Lécureux, Jean-Luc Sala (scénario), André Cheret (dessin). ...

    A mon Tiot Fiu

    Ci-dessous un très bel article de Thierry Delefosse, spécialiste de la chasse et de ...

    Marc-Antoine Mathieu déploie tout son Sens graphique

    (ou “Le sens” ou S.E.N.S), Marc-Antoine Mathieu. Editions Delcourt, 256 pages, 25,50 euros. Depuis ...

    Seuls : les heureux revenants

    SEULS, t.6 : la quatrième dimension et demie, de Gazzotti et Vehlmann, ed. Dupuis, ...

    Super(s) suspense

    Supers, tome 3: Home, sweet Home, Frédéric Maupomé (scénario), Dawid (dessin). Editions de La ...

    R.U.S.T., combats rapprochés

    Rust, tome 2: Grey Day, Luca Blengino (scénario), Nesskian (dessin). Editions Delcourt, 144 pages, ...