Le Triangle secret – Hertz, tome 3 : Le frère qui n’existait pas. Didier Convard et Eric Adam, Denis Falque et Christain Gine. Editions Glénat. 72 pages, 14,95 €.

    La saga du Triangle secret, série historico-fantastique à succès lancée en 2000, n’en finit pas de se démultiplier. Trois « spin off » ont ainsi vu le jour au fil du temps : I.N.R.I. (2004), Hertz (2006) et Les gardiens du sang (2009). Au total, l’œuvre, le mot n’est pas trop fort, rassemble ainsi dix-neuf albums. Et ce n’est pas de trop pour essayer de démêler les fils savamment noués ici dans le milieu de la franc-maçonnerie par le prolifique auteur parisien, Didier Convard (62 ans).

    En ce sens, Martin Hertz (l’homme qui a eu en sa possession le « Testament du fou ») est sans doute le personnage le plus à même de nous éclairer. Il n’est d’ailleurs pas présenté par hasard par l’éditeur, Glénat, comme « le personnage clé de la saga du Triangle secret », en même temps qu’il est qualifié comme le plus « équivoque » de tous.

    Ainsi, après avoir été un acteur essentiel dès les premiers tomes du Triangle secret, Hertz a obtenu sa propre série et nous livre, depuis, des éléments nous permettant de mieux comprendre et cerner, a posteriori, les moments forts de l’ensemble des intrigues.

    Difficile, dès lors, de se passer des récits de ce « bon gros nounours », comme l’appelle son épouse Léa, qui sont autant de flashbacks passionnants.

    Ainsi, après le tome 2, Montespa, particulièrement d’actualité en plein conclave, dans Le frère qui n’existait pas, suite de ce spin off, Martin Hertz découvre et nous fait découvrir en même temps, le journal intime de son aïeul André Hertz. Celui-ci vécut au XIXe siècle et, durant l’entente cordiale, s’en est allé résoudre une énigme capitale en Angleterre qui éclaire d’un jour nouveau la vocation de Martin Hertz. Le dessin de Denis Falque relève encore, si cela était nécessaire, la qualité de l’album et du récit qui se termine habilement par le lancement d’un prochain quatrième tome. On n’en a pas fini avec les personnages du Triangle secret ! Et franchement, tant que cette qualité-là est au rendez-vous, on n’a pas envie que ça s’arrête !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Jeux concours Orchestre national de Lille

    Gagnez 20 places pour “Orchestre National de Lille” le Jeudi 9 février 2017 à 20h30 ...

    L’ours qui a vu l’homme

     L’Ours est un écrivain comme les autres, Kokor, d’après le roman de William Kotzwinkle. ...

    Des Belges à l’ouest !

    Gringos Locos, Schwartz et Yann. Editions Dupuis, 52 pages, 15,50 euros Inquiet des progrès ...

    Reine d’Égypte, aux origines (pharaoniques) du féminisme

    Reine d’Égypte, tome 1, Chie Inudoh (scénario et dessin). Éditions Ki-oon, 200 pages, 7,90 ...

    Difficile à suivre ce Larry !

    IR$ all watcher, tome 7 : Le trou noir financier. Scénario : Desberg. Dessin ...

    Le Courrier picard à l’heure aux Rendez-vous d’Amiens

    Le Courrier picard évoquera largement les 18e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ces ...