Jean Solé, drôle d’animal

    animaleries_couvAnimaleries, Jean Solé. Editions Fluide glacial, 64 pages, 25 euros.

    Gotlib le révèle et le raconte bien et de façon drôleme dans sa préface. Illustrateur et dessinateur fabuleux, Jean Solé adore les calembours autour des animaux, comme ce rhinocéros sujet à des inflammations de la gorge, le rhinopharyngite ou encore cet oiseau arborant une poche ventrale sous le bec, le pélicangourou…

    Dans les années 70, en plus de la création du fameux personnage emblématique du Guide du Routard, de la première couv’ (et bien d’autres) de Fluide glacial ou de l’affiche du Père Noël est une ordure, Jean Solé avait aussi illustré des calembours graphiques dans les colonnes du journal Pilote en créant des animaux imaginaires et fantastiques. On les retrouve dans ce bel ouvrage, accompagnés d’autres illustrations inédites. Et fascinantes…

    Au fil des pages, on rencontre ainsi, après l’éléphant-saxophone de la couverture, un alligator-planche à repasser, un ours polaire-réfrigérateur, une canne-théière et ses canetons-tasses, une mante-moto, un (superbe) zébu-pince, un kangourou-chaise, un chien saint-bernard dérouleur de serviette ou un chat-guitare.

    Au-delà du simple portrait absurde de drôles de créatures hybrides, entre animalité préservée et fonction d’objets du quotidien domestique, d’autres illustrations relèvent encore plus du collage surréaliste, comme ce chien à tête de niche enchaîné (logiquement…) à une niche faite d’une tête de chien, un torero combattant dans l’arène un dauphin, un poulpe la tête en forme de sein donnant le biberon du bout de sa tentacule. Ou encore, dans une note plus enfantine, ces ours blancs patinant sur la glace.

    Bien mis en page, ce bestiaire drôle, insolite, poétique et effrayant parfois (notamment dans les dessins en noir et blanc) offre des beaux moments d’émerveillement devant la qualité du dessin et de méditation sur les inspirations que ces mutations « graphico-génétiques » peuvent susciter. Un beau livre qui s’enrichit à chaque lecture.

    Animaleries_illustration1

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un bon plan sur la Comète

    Paulette Comète, tome 2: Reine des gangsters intérimaires, de Mathieu Sapin et Christian Rossi, ...

    PSG (Infinity) est magique !

    PSG Infinity, tomes 1, Éclair du destin, Edmond Tourriol (scénario), Albert Carreres (dessin). Éditions ...

    “La Crise” fait parler d’elle

    L’album La Crise, quelle crise ?, dernière production des éditions de la Gouttière a ...

    Dieu est humour et Winshluss est son prophète

    In God we trust, Winshluss, éditions Les Requins marteaux, 104 pages, 25 euros. Après ...

    Mistinguette prend de la hauteur

    Mistinguette, tome 4 : monts et merveilles, de Greg Tessier et Amandine, éditions Jungle, ...

    En marche vers le festival d’Amiens 2015

    2015 sera une année particulière pour les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, qui ...