Kid Paddle et la Mad Fabrik rejoignent Glénat

    Les éditions Glénat rachètent la maison d’édition belge de Midam, Mad Fabrik.

    Au 1er janvier prochain, MAD Fabrik rejoindra le groupe Glénat. qui gérera désormais l’édition, les droits audiovisuels et merchandising de Kid Paddle, Game Over et de Grreeny.

    Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, Glénat estime ce rapprochement “cohérent et logique“, étant deux maisons d’éditions “qui partagent une vision éditoriale semblable, fondée en partie sur la création et l’exploitation sur plusieurs médias de séries jeunesse grand public de qualité“. Cette mise en commun des “compétences” et de la “créativité” marque aussi le retour dans un grand groupe de Midam, qui avait pris son indépendance du groupe Dupuis voilà quatre ans.

    Si elle est sans doute avant tout motivée par des questions économiques, cette absorption n’est pas, éditorialement, incongrue. Née en 2009 à partir des univers de Midam (auteur à succès des séries humoristiques jeune public Kid Paddle, de son spin-off Game Over et, plus récemment de la série écolo-rigolo Grrreeny), fondée avec deux complices de longue date, Araceli Cancino et Dimitri Kennes, Mad Fabrik s’est montrée très versée dans le transmédia, proposant une déclinaison de ses univers en produits dérivés (série animée, jouets, gadgets, jeux vidéo…). De leur côté, les éditions Glénat, fondées en 1969 à Grenoble, si elles ont une vision globale de la BD (de l’historique à l’humour ou le manga) est particulièrement reconnue pour ses auteurs jeunesse grand public, notamment avec la collection Tchô! et des séries aussi fortes que Titeuf, Lou!, Captain Biceps ou Franky Snow. Et, elles aussi, ont depuis été adaptées sur de multiples supports sous diverses licences.

    Quoi qu’il en soit, le tome 13 de Kid Paddle, le 12e album de Game Over et l’opus 3 de Grrreeny, tous attendus pour 2014, paraîtront donc sous pavillon Glénat.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le 32e BD Boum à Blois, c’est parti

    Le festival BD Boum, à Blois, se tient bien ce week-end. Avec à l’honneur ...

    Amiens encore au Rendez-vous de la BD

    Le programme des 18e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, les 1er et 2 ...

    Artémisia contre le Panthéon du sexisme

    La dernière lauréate du prix Artémisia, Catel, a demandé à des dessinatrices de réagir ...

    Une ampoule à l’âme et un Noël gris

        Que la vie est étrange! Tout part d’une ampoule grillée, sur le ...

    L’apocalypse du treizième jour

    Prométhée, tome 11: le treizième jour et tome 12: Providence, Christophe Bec (scénario), Stefano ...

    De l’archéologie à la résistance FTP, Alain Nice est un passionné

    Médiateur culturel à la conservation des musées du Conseil général de l’Aisne, Alain Nice ...