Kris s’en re-va-t-en guerre(s)

    Rencontre passionnante avec le scénariste Kris, que celle organisée ce lundi 4 avril  à Amiens par l’association On a marché dans la bulle.

    Pendant plus de 3h30, l’auteur d’Un homme est mort a évoqué longuement son travail, son engagement syndical au sein du Syndicat des auteurs de BD et, bien sûr, ces projets, en cours où à venir. Sur ce point, sans dévoiler de scoops, quelques nouvelles raviront les amateurs de l’oeuvre de Kris (j’en suis de plus en plus…).

    La rencontre coïncidait presque avec la parution du premier tome de l’adaptation d’Un sac de billes, de Joseph Joffo, réalisée avec Vincent Bailly (déjà complice pour le joli album Coupures irlandaises). On pourrait d’ailleurs trouver des filiations et des similitudes entre les deux albums : le regard sur l’enfance, le contexte de guerre (même si, bien sûr, le conflit nord-irlandais n’a rien à voir avec l’occupation allemande de la France en 1940) et, côté graphique, un dessin faisant un peu songer à Baru.

    La Trilogie Joffo

    Après avoir rappelé comment il avait pris, lui-même, l’initiative de contacter Joffo, à l’aide d’une longue lettre, pour le persuader d’accepter cette nouvelle adaptation, Kris a annoncé la suite du “deal” avec l’ancien coiffeur :  le projet portera non seulement sur Un sac de billes (roman le plus emblématique), mais devrait comprendre également la mise en BD d’Agates et calots sur son enfance d’avant-guerre et Baby-Foot, sur l’après-guerre. De quoi savourer, eu égard à la qualité de ce premier tome (sur lequel on reviendra très prochainement plus longuement).

    Neuf albums avec la légion tchèque

    Autre projet qui fait saliver : Svoboda (dont le premier album, toujours chez Futuropolis, sortira en avant première pour les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens en juin). Cette fois, ce ne sont pas moins de…. neuf albums qui sont annoncés ! Totalement investi dans son projet, Kris a évoqué avec passion et conviction l’odyssée hallucinante de cette légion tchèque, une vraie armée sans pays. 70 000 soldats tchèques et slovaques envoyés combattre le tsar en 1915, puis passant du côté soviétique, avant de se balader de l’Oural à Vladivostock puis jusqu’aux confins de la sibérie dans ses trains blindés pendant plusieurs années. Une “nation en marche” comme on a pu la nommer emmenée par une seule idée directrice : la “liberté” (svoboda) et le retour au pays.
    A côté de nombreux documents d’époque, on a pu aussi voir, lors de la soirée, les premières planches de Jean-Denis Pendanx, réalisées au lavis puis mis en couleur informatique. De quoi attendre avec impatience le premier volume de la saga, qui se présentera donc en courts volumes à petit prix.

    Dossier Vautier

    Dernier projet, qui réjouira encore, Kris et Davodeau sont sur une suite d’Un homme est mort. Ou plutôt un album dossier revenant sur cette histoire et le travail réalisé avec René Vautier. Son nom devrait être Contre la mort, contre l’oubli et sa sortie est prévue en 2012.

    Plus inédit, l’auteur breton envisage un nouvel album autobiographique, récit familial sur “Mon arrière grand-père, mes grands-pères, de Gaulle et moi”. Et enfin, à plus long terme, Kris envisage une série sur Verdun, avec la bataille contée comme un “journaliste embarqué”, mêlant divers points de vue sur les tranchées et l’arrière.

    Bref, pour Kris, la fin de l’Histoire n’est pas pour demain !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un autorail vers l’inconnu ou le monde cheminot perdu

     «J’ai vécu au Pigeonnier. J’ai donc vécu à la verticale. Or, dans les villages, ...

    Henri l’ambigu et ses petites natures mortes en famille

        Qu’ai-je fait ces derniers jours, lectrice soumise comme une fille du 9 ...

    On se presse moins autour de la BD cet été

    Dans la presse (nationale), BD rime avec été. Plus ou moins. Plutôt moins cette ...

    Les 20 BD indispensables à lire cet été

    L’Association des critiques de bande dessinée (ACBD) vient de publier sa liste des “20 ...

    BD : des graines d’avenir

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    “Tintin au Congo”: y’a bon

    On l’avait évoqué voilà quelques mois, la justice bruxelloise avait accepté de juger la ...