La bonne vie de Bonneval

    Bonneval Pacha, tome 1 : L’insoumis, Bonneval, Micol. Editions Dargaud, 56 pages, 13,99 euros.

    Plus de trois siècles après sa naissance, le comte de Bonneval, Claude-Alexandre de son prénom, fait l’objet d’une biographie étonnante à l’initiative de l’un de ses descendants, auteur polyvalent, qui se lance dans une véritable fresque historique. Il sort ainsi de l’anonymat un homme ayant pourtant joui d’une certaine réputation. Ne fut-il pas cité par Voltaire ou Sainte-Beuve (ce qui est rappelé en quatrième de couv’) ? Bref, c’est Bonneval par Bonneval et ce simple aspect mérite le détour, lequel est recommandé – pour le plus grand bonheur de Dargaud qui l’affiche fièrement en couverture – par le très sérieux magazine d’Histoire, Historia.

    Dès lors, on sait où l’on met les pieds. Enfin à peu près. Car le récit de la vie totalement romanesque de ce libertin cultivé comme personne (à raison de quatre heures de lecture par jour), confronté très tôt aux affres de la guerre en mer puis protagoniste majeur de batailles épiques sur terre, se lit un peu trop tranquillement, là où l’on s’approprierait volontiers ce personnage hors norme. C’est sans doute la résultante d’une narration relativement linéaire, parti pris de l’auteur, avec ce « Pacha » ( son surnom) qui se raconte au Chevalier Bauffremont, manifestement fasciné par celui qu’il sert.

    Dès lors, tout défile… Alors on se laisse tout de même aisément embarquer dans les méandres d’une vie qui justifie le titre de ce premier tome, « L’insoumis », au regard de son opposition au ministre de la guerre de Louis XIV, Michel Chamillart. Si bien qu’à l’arrivée, après avoir ainsi fait connaissance avec ce fameux Claude-Alexandre Bonneval, on a hâte de connaître la suite. Puisque, bien entendu, pareil parcours, nourri d’une documentation minutieuse, ne saurait se résumer en un seul tome…

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Des morts étranges en BD

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Plancher en vacances avec les francs-maçons

    Le cahier de vacances du franc-maçon, programme: apprenti, compagnon, maître, Jacques Viallebesset, Jiho. Editions ...

    1968 et après…

    Dany le Rouge passe au vert, Tramber. Editions Soleil, 68 pages, 12 euros Mars ...

    Miss camping

    Mistinguette, tome 2 : baisers et coquillages, de Greg Tessier et Amandine, éditions Jungle, ...

    Tout ce cinéma

      J’ai regardé une à une toutes les places de séances de cinéma que ...