La foi à l’épreuve

     Le Troisième Testament – Julius III, La Révélation – Chapitre 2, Alex Alice, Thimothée Montaigne. Editions Glénat, 56 pages, 13,90 euros.

    En compagnie du Romain Julius, son beau père, et d’une poignée de fidèles le Messie est en route vers l’Orient, en quête du Troisième Testament. Après bien des épreuves, le petit groupe atteint une jungle qu’il pense être le jardin d’Eden. Les voyageurs vont alors rencontrer l’horreur avec les probables descendants des habitants maudits de Gomorrhe qui vont les traquer et mettre leur foi à la rude épreuve du doute. Et plus les épreuves se font dures et cruelles et plus le doute s’accroit…

    Donner un frère au Christ et vouloir qu’il complète le message d’amour délivré par Jésus est une démarche dans laquelle certains verront un blasphème. Les doutes, les angoisses des participants à cette quête expriment les tourments de l’âme humaine face à l’inconnu. Une attitude humaine mais, sur la Croix, le Christ aussi a éprouvé le doute : « Eloï ! Eloï ! Lama sabachthani ; » c’est-à-dire « Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné ? »- Marc XV, 34.

    Que l’on adhère ou pas à la thèse présentée, ce cycle romanesque s’inscrit dans une longue tradition ésotérique qui prend ses racines dans le plus lointain passé. Il intègre des suppositions admises par plusieurs chercheurs, ainsi, le Christ aurait pu recevoir une partie de son message lors d’un voyage au Tibet…

    Sur son site, l’éditeur écrit « un préquel épique et grandiose, digne des meilleurs péplums ». Ce n’est pas faux mais vouloir réduire cette série à un péplum est trop réducteur. Plus que des personnages en tuniques nous voyons surtout des hommes en proie à leur humanité, à leurs forces et à leurs faiblesses.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Une peinture de deux destins d’avant-guerre

    A l’ombre de la gloire, Denis Lapière, Aude Samama, éditions Futuropolis, 152 pages, 20 ...

    Marqué plus que marquant

    LA BOUSSOLE, de Sévérine Lambour et Benoît Springer, ed. Quadrants / Soleil, 120 p. ...

    Sur Ekhö aussi, tous les chemins mènent à Rome

    Ekhö, tome 5: le secret des Preshauns, Christophe Arleston (scénario), Alessandro Barbucci (dessin). Editions ...

    Elections, piège à cons ?

    Election, piège à cons ? C’est de façon assez régulière que la presse (se) ...

    toujours sexy, Gung Ho

    Gung Ho, tome 3: Sexy Beast, Benjamin Von Eckartsberg (scénario), Thomas Von Kummant (dessin). ...

    Diablement magique

    Le magicien de Whitechapel, acte 1 : Jerrold Piccobello, Benn. Editions Dargaud, 64 pages, ...