La Guerre d’Algérie racontée dans toutes ses dimensions

    histoire-guerre-dalgerie_couvHistoire dessinée de la Guerre d’Algérie, Benjamin Stora (scénario), Sébastien Vaissant (dessin). Editions Seuil, 190 pages, 24 €.

    La Guerre d’Algérie reste une “blessure“, ainsi que Benjamin Stora conclut l’ouvrage. A défaut de la cicatriser, ce roman graphique – ou plutôt cet essai historique graphique – la rend particulièrement explicite.

    L’approche reste classiquement chronologique, mais divise la période en cinq chapitres, pour autant de séquences ayant changé la nature de ce conflit si longtemps masqué.

    A la “drôle de guerre” qui s’ouvre officiellement le 1er novembre 1954 (mais dont les racines remontent au moins jusqu’à 1945) va succéder la “guerre ouverte” à partir d’août 1955 puis la “guerre cruelle”, en 1957 marquée par la bataille d’Alger et la mise en place de la torture, puis le glissement vers la “guerre civile”, à partir de mai 1958, avec l’arrivée au pouvoir de De Gaulle, son basculement vers la négociation et l’émergence de l’OAS, puis enfin, “les guerres sans fin” à partir de décembre 1960.
    Chaque chapitre est expliqué par des récitatifs de Benjamin Stora, mais aussi illustré par de nombreux documents redessinés et entrecoupés par des “interviews de témoins”, comme dans un documentaire télévisé…

    guerre_algerie-44_pouvoirs_speciaux_1Riche et pluriel, reflétant bien tous les aspects du conflit, le livre éclaire les différentes fractures présentes dans chaque camp, n’omettant ni les règlements de compte sanglants entre le FLN et le mouvement de Messali Hadj, il évoque le drame des harkis comme celui des Pieds-Noirs contraints à l’exil, ou le bilan militaire contrasté. Excellent spécialiste du sujet, Benjamin Stora livre ici une vision historique et sensible de la Guerre d’Algérie.

    Le trait un peu rigide de Sébastien Vaissant, s’il se montre plutôt approximatif dans les portraits des personnalités mises en scène, apporte une solennité au propos. Le choix des couleurs, dans les teintes sepia confortent cet aspect de leçon d’histoire.

    Un livre à la fois historique et sensible, qui donne toute la dimension – toutes les dimensions – de cette guerre d’Algérie. Et qui donne l’impression, enfin, de comprendre les raisons et l’engrenage complexe qui a mis en route cette guerre si particulière, dont l’ethnologue et ancienne résistante Germaine Tillon pointe la spécificité dans une phrase mise en exergue en introduction de cette histoire dessinée :
    La guerre est toujours une intimité : deux flots ennemis qui s’affrontent et mêlent leurs vagues… Mais dans le cas de la France et de l’Algérie, une intimité quotidienne a pré-existé à la guerre et a ensuite coexisté avec elle… La plus grande fureur emmêlée avec la plus grande intimité, tel a été pendant sept ans le destin de tous les habitants de l’Algérie. Quelle que soient leur origine.

    Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)
    Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Vache de vie…

    Coeur glacé, Gilles Dal (scénario), Johan de Moor (dessin). Editions Le Lombard, 62 pages, ...

    Fanfoué toujours bien dans ses alpages

    Histoire de faire une transition entre la pause alpine et la reprise, petite évocation ...

    Boule à zéro, la mort sans frousse

    Boule à zéro, tome 4 : madame la mort, Zidrou (scénariste), Serge Ernst (dessin). ...

    Des enfants normalement spéciaux

    Mon truc en plus, Noël Lang (scénario), Rodrigo Garcia (dessin). Editions Steinkis, 128 pages, ...

    Chapeau, le Chat !

    Le Chat passe à table, Philippe Geluck. Editions Casterman, coffret de 2 albums de ...

    Pour le passé, en avant toute !

    Le Maléfice de l’améthyste, Roger Leloup. Editions Dupuis, 48 pages, 10,60 euros Étrange surprise ...