La SNCF à bon train au festival d’Amiens avec Pierre-Henry Gomont

    Le prix SNCF du Polar sera aux Rendez-vous de la BD d’Amiens, ce week-end, avec son lauréat, Pierre-Henry Gomont.

    pierre_henry_gomontUne présence qui tient aussi du retour, puisque le dessinateur de Rouge Karma (l’album primé par la SNCF) était à l’honneur à Amiens, l’an passé, à travers une jolie expo d’originaux et d’aquarelles de ce bel album.

    Sur le stand de la SNCF, on pourra également trouver une énigme à résoudre (avec, à la clé, de nombreux lots à gagner), une animation photo où les visiteurs pourront se faire tirer le portrait déguisés en policier, en bagnard, un espace lecture pour découvrir la sélection 2015 des BD en compétition. Et des séances de dédicaces de Pierre Henry-Gomont. Bonne occasion donc de découvrir un album original et atypique…

    Relevant autant de l’enquête sociale et environnementale que du roman noir, Rouge Karma conte les efforts d’Adélaïde, une jeune française enceinte de huit mois, pour retrouver son compagnon, disparu depuis plusieurs semaines en Inde. Débarquée à Calcutta, elle va se retrouver plongée dans un pays très contrasté et étouffant. Entre pauvreté, corruption traditions millénaires. Et, derrière tout ça, une affaire dont l’ampleur la dépasse complètement. Original et fort, cet album bénéficiait de la connaissance du sujet du scénariste, Eddy Simon, qui réside en Inde. Et il était également remarquable par le travail de dessinateur de Pierre-Henry Gomont, dans un chatoiement éblouissant de couleurs, elles aussi fruit, d’une longue présence sur place. Bref, un album qui méritait bien d’être remarqué de la sorte.

    La première étape sur la résolution de l’énigme, elle, ne devrait pas être trop difficile à élucider: le stand SNCF sera au 1er étage de la bibliothèque universitaire Cathédrale, de 10 à 19 heures.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Goossens toujours très combattif

    Combats, Daniel Goossens. Editions Fluide glacial, 48 pages, 14 euros. Après s’être penché sur ...

    Les Français, des lecteurs de bandes dessinées très classiques

    En matière de bande dessinée, les Français font preuve d’un grand clacissicisme. C’est ce ...

    Barbouze en version originale

     L’Original, Emmanuel Moynot. Editions Casterman, 80 pages, 18 euros. Quand un vieux barbouze croise ...

    La grande battle au Grand Wazoo

    Prélude “off” au salon de BD d’Amiens, une soirée, forcément agitée de batailles de ...

    Rectif: 7 albums 1/2 seulement offerts pour les 48 h de la BD

    L’opération 48 heures de la bande dessinée, initiée depuis l’an passé et qui se ...