La vie au collège, carrément bien vue par Kek

    Les années Collège, de Kek, éditions Coiffeurs pour dames, 60pages, 12 euros.

    Cela sent vraiment le vécu. D’un autre côté, tout le monde y est passé et s’y reconnaîtra au moins en partie. Les années collège, décrites par Kek (alias Kevin Nave), sans être totalement “la jungle” (très jolie métaphore animalière au début) ne sont pas très folichonnes. Cette période où tout s’entrechoque, la fin de l’enfance, les premiers troubles adolescents (et acnéiques), les profs bizarres, terrorisants ou objets de fantasmes ; caricatures croquées avec un ton de vérité assez incontestable…
    D’abord objet d’un blog, cette chronique pleine d’auto-dérision d’une vie de collégien à Dunkerque, faite par un jeune dessinateur (déjà auteur de Virginie et Mon chat et moi) encore proche des souvenirs qu’il raconte, se concrétise ici dans un drôle de petit bouquin carré, touchant et doux-amer derrière une vraie drôlerie. Une soixantaine de strips d’une page et quelques cases réalisées avec un trait, lui aussi, très fanzine “collégien”. Une vraie-fausse maladresse de style – qui évoque parfois Riad Sattouf – qui colle parfaitement au propos.
    On y croise donc toute une faune bien restituée, des anecdotes parfois hilarantes, parfois très touchantes (la mort de Freddy, mauvais garçon devenu sdf) et souvent banales, mais d’une banalité cruelle qui en fait toute l’universalité (l’angoisse du cours de musique, les bastons gratuites dans la cour, les souffre-douleurs, etc).

    Un petit livre (édité par un collectif d’auteurs basé à Bruxelles) à lire en famille, surtout si celle-ci compte des collégiens, des enfants en passe de le devenir un jour ou toute personne étant déjà passé par cette étape cruciale de l’existence.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Méta-baron, puissance 2

    Méta-baron, tome 2: Khonrad, l’anti-baron, Jerry Frissen (scénario), d’après une histoire d’Alejandro Jodorowsky, Valentin ...

    Riku-do, la série coup de poing

    Riku-do, la rage aux poings, tome 1, Toshimitsu Matsubara. Éditions Kazé, 192 pages, 7,99 ...

    A Charlie Hebdo, quand on aime on a toujours 20 ans

    Après son numéro collector spécial Festival de la BD d’Amiens, Charlie Hebdo sort son ...

    Un coup de coeur du marquis

     BEAU LIVRE Le Périgord vu du ciel Pierre Carbonnier enseigna longtemps – avec un ...

    In Waves surfe sur la vague de l’émotion

     In Waves, Aj Dungo. Editions Casterman, 376 pages, 23 euros. Le bleu de l’océan ...

    Quand les élèves bullent

    J-1 17es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Plus d’un millier d’élèves, du primaire ...