Laissez parler les p’tits renards en papiers

    foxGardenFox’s garden, Camille Garoche, Métamorphose, 24 pages, 12,99 euros.

    La rumeur dit qu’au mois de février, la neige tombera en abondance. Vrai ou non, dans le doute, il est conseillé de faire le plein de bons petits bouquins à se mettre sous la dent, bien au chaud dans nos chaumières, en cas de nouvel épisode blanc. Et si les flocons se font désirer, voire n’arrivent jamais, il sera toujours possible de rêver à un hiver blanc notamment en parcourant les pages de ce bel album qu’est Fox’s Garden.

    Que les non-anglophones ne s’inquiètent pas. Ce livre n’a pas été traduit pour la simple et bonne raison qu’il n’y a aucun texte. Celui-ci serait bien inutile et alourdirait cette histoire douce et légère comme un flocon virevoltant dans les airs…

    Une nuit d’hiver, alors que la campagne a revêtu son blanc manteau, une renarde au ventre lourd cherche tranquillité et chaleur pour mettre bas. Mais voilà, le renard a mauvaise réputation et la future maman se fait chasser sans ménagement par les habitants du village.

    A pas feutrés, celle-ci se réfugie dans la verrière, parmi les plantes. Personne ne l’a vu faire sauf un petit garçon. Nullement effrayé, celui-ci prépare un panier et vient doucement le déposer dans la serre. Avant de sombrer dans le sommeil, le petit garçon songe au beau spectacle auquel il a été témoin: la renarde avait donné la vie à quatre petits renardeaux. Durant la nuit, et avant de reprendre sa route, la famille à poils roux s’introduit sur la pointe des coussinets dans la chambre du garçonnet pour y déposer des fleurs. Ces dernières prendront racines et s’épanouiront telle une amitié scellée et indéfectible. On gagne beaucoup à aider celui dans le besoin.

    Cette jolie histoire simple, sobre et chaleureuse, se dessine au fil des papiers découpés, finement ciselés puis assemblés et photographiés. Une méthode que l’artiste, Camille Garoche explique de manière détaillée à la fin de l’ouvrage. A chacun donc d’essayer de faire sa propre histoire en papier découpé.

    FoxGarden-p01-32_150922.indd

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Sur la route… de l’horreur

    Severed, destins mutilés, Scott Snyder, Scott Tuft, Attila Futaki, éditions Urban Comics (coll. Indies), ...

    Warm up: deuxième tour de piste

    Warm Up, tome 2 : à tombeau ouvert, Renaud Garreta. Dust éditions, 56 pages, ...

    Le salon de la BD d’Amiens par les bénévoles dans le JDA

    Approche intéressante du journal municipal de communication d’Amiens, dans son numéro de ce 29 ...

    Du Mali au musée du Louvre, la belle odysée d’une Maternité rouge

    Une maternité rouge, Christian Lax. Editions Futuropolis, 144 pages, 22 euros. C’est au tour ...

    Ferrandez – Camus : même Combat !

    Le Premier homme, d‘après l’œuvre d’Albert Camus, Jacques Ferrandez. Edition Gallimard Jeunesse, 184 pages, ...

    La BD écrit des pages d’histoire

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !