Fox’s garden, Camille Garoche, Métamorphose, 24 pages, 12,99 euros.
La rumeur dit qu’au mois de février, la neige tombera en abondance. Vrai ou non, dans le doute, il est conseillé de faire le plein de bons petits bouquins à se mettre sous la dent, bien au chaud dans nos chaumières, en cas de nouvel épisode blanc. Et si les flocons se font désirer, voire n’arrivent jamais, il sera toujours possible de rêver à un hiver blanc notamment en parcourant les pages de ce bel album qu’est Fox’s Garden.
Que les non-anglophones ne s’inquiètent pas. Ce livre n’a pas été traduit pour la simple et bonne raison qu’il n’y a aucun texte. Celui-ci serait bien inutile et alourdirait cette histoire douce et légère comme un flocon virevoltant dans les airs…
Une nuit d’hiver, alors que la campagne a revêtu son blanc manteau, une renarde au ventre lourd cherche tranquillité et chaleur pour mettre bas. Mais voilà, le renard a mauvaise réputation et la future maman se fait chasser sans ménagement par les habitants du village.
A pas feutrés, celle-ci se réfugie dans la verrière, parmi les plantes. Personne ne l’a vu faire sauf un petit garçon. Nullement effrayé, celui-ci prépare un panier et vient doucement le déposer dans la serre. Avant de sombrer dans le sommeil, le petit garçon songe au beau spectacle auquel il a été témoin: la renarde avait donné la vie à quatre petits renardeaux. Durant la nuit, et avant de reprendre sa route, la famille à poils roux s’introduit sur la pointe des coussinets dans la chambre du garçonnet pour y déposer des fleurs. Ces dernières prendront racines et s’épanouiront telle une amitié scellée et indéfectible. On gagne beaucoup à aider celui dans le besoin.
Cette jolie histoire simple, sobre et chaleureuse, se dessine au fil des papiers découpés, finement ciselés puis assemblés et photographiés. Une méthode que l’artiste, Camille Garoche explique de manière détaillée à la fin de l’ouvrage. A chacun donc d’essayer de faire sa propre histoire en papier découpé.







Voir les commentaires