-
Le Prix du meilleur album a été décerné à L’Arabe du futur, de Riad Sattouf (ed. Allary), récit autobiographique de la jeunesse syrienne et lybienne de l’auteur. Un témoignage drôle et très surprenant, même si pas forcément génial narrativement et graphiquement.
En revanche, c’est un ouvrage assurément dans l’air du temps et de l’actualité internationale, avec son retour sur les régimes de Kadhafi et la dynastie Assad.
A noter que Riad Sattouf avait déjà décroché ce grand prix en 2010, avec le tome 3 de Pascal Brutal.Le reste du palmarès a pour sa part réservé des bonnes surprises et des choix affirmés…
- Le Prix spécial du jury a été attribué à Building Stories, l'”ouvrage “monstre” de Chris Ware (ed. Delcourt), coffret composé en fait de quatorze petits livres contant la vie des habitants d’un immeuble de Chicago.
-
Le Prix de la série est revenu à Last Man, de Bastien Vivès, Balak et Mickaël Sanlaville, manga à la française arrivé pour l’heure à son tome 4 et devenu culte depuis ses débuts, voilà deux ans.
- Prix Révélation : Yékini, le roi des arènes, de Clément Xavier et Lisa Lugrin (ed. FLBLB), récit sur trois lutteurs au Sénégal.
- Prix du patrimoine : San Mao, le petit vagabond, de Zhang Leping (Editions Fei), avec son gamin orphelin et débrouillard dans les rues du Shanghaï des années 30.
Prix du public Cultura : Les vieux fourneaux, t.1: Ceux qui restent (Dargaud) de Cauuet et et Lupano. On notera que Wilfrid Lupano est primé pour la seconde année consécutive, après Ma révérence, l’an passé, qui avait obtenu le Fauve polar.
- Fauve polar SNCF: décerné à Petites coupures à Shiogumi, de Florent Chavouet (éditions Philippe Picquier) et sa plongée dans l’univers des mafias japonaises avec son étonnant style graphique.
- Prix de la bande dessinée alternative, Remis à la revue Dérive urbaine, basée à Saint-Ouen (Seine Saint-Denis) et son collectif de dessinateurs pour son n°6, qui poursuit l’exploration d’une capitale imaginaire “Capitalia”.
- Le prix Jeunesse avait été remis dès hier et décerné au tome 1 des Royaumes du Nord.
Et il est possible de revoir la totalité de la cérémonie, mise en ligne par le Festival.
[youtube]http://youtu.be/OPyxOt9xttU[/youtube]






