Le 32e BD Boum à Blois, c’est parti

    Le festival BD Boum, à Blois, se tient bien ce week-end. Avec à l’honneur Annie Goetzinger mais aussi Jacques Lob, Rahan ou Bob Morane. Et avec quelque 170 auteurs présents.

    bd_boum_32-Affiche_Annie_GoetzingerC’est la première manifestation d’importance, en matière de bande dessinée, depuis les attentats parisiens, il y a tout juste une semaine. Et l’intitulé, joyeux et clin d’oeil, du festival prend une tournure grinçante après les explosions de kamikazes. Mais BD Boum, le festival de bande dessinée de Blois se tient bien ce week-end. Avec les mesures de sécurité qui ont permis son maintien : fouilles des sacs identifiables avec n° de portable), gros bagages et valises interdits, etc.

    Pour le reste, cette 32e édition, inaugurée ce vendredi soir,  se déroulera encore en divers lieux de la ville dont la nouvelle Maison de la BD, ouverte en février dernier, lieu unique en région Centre-Val de Loire, qui abrite désormais les locaux de l’association, mais accueille aussi des expositions, des ateliers. Revue de détails…

    187 auteurs, sept expos

    Le festival attend 187 auteurs présents et 70 exposants.

    Côté expos, le travail d’Annie Goetzinger, (Grand Boum-Ville de Blois 2014) sera mis à l’honneur, ainsi qu’une rétrospective sur le travail de Jacques Lob (à travers des planches de Gotlib, Bielsa, Gigi, Solé, Pichard, Baudoin, Druillet ou Rochette).

    D’autres expositions sont au programme avec Rahan, le fils des âges farouches dessiné par André Chéret, René Follet, Sergio Toppi, Les Transports Sentimentaux de Brigitte Luciani et Merwan à la Halle aux grains ; la vision de Bacchus de Jean Dytar, Bob Morane- Renaissance d’Aurélien Ducoudray, Luc Brunschwig et Dimitri Armand. Et rayon jeunesse, les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, auront aussi leur expo, coproduite avec les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens.

    Cette année, à l’occasion du festival, les éditions Bilboquet, Observatoire Loire et bd BOUM coéditent La fée, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles, livre illustré pour le jeune public sur le dernier fleuve sauvage d’Europe, scénarisé par Michel Maraone et illustré par Annie Bouthemy.

    Une soirée très prisée

    Gaspard-a-la-FabriqueCe samedi 21 novembre à 19 heures au cinéma les Lobis, la soirée de remise des (nombreux) prix sera l’occasion de révéler le nom du “Grand Boum-Ville de Blois 2015” décerné à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Et l’ACBD, association des critiques de bande dessinée, annoncera aussi lors de cette soirée sa sélection finale des cinq titres pour l’attribution du Grand prix ACBD de l’album de l’année 2015. Et ce après avoir participé au désormais traditionnel “speed editing”, rencontre avec les éditeurs.

    De leur côté, nos confrères de la Nouvelle République ont déjà choisi d’attribuer leur prix à Luz pour Catharsis, éditons Futuropolis, album qui retrouve lui aussi, hélas, une tragique actualité en cette fin d’année.

    D’autres prix seront également remis, comme celui de la Région Centre-Val de Loire, récompensant une bande dessinée à portée citoyenne (parmi les albums suivants:  Petit manuel du parfait réfugié politique, Mana Neyestani, Cà et là ; Les mains invisibles, Ville Tietäväinen, Casterman ; Florange Une lutte d’aujourd’hui, Tristan Thil, Zoé Thouron, Dargaud ; Nouvelles graphiques d’Afrique, Laurent Bonneau, Des ronds dans l’O ; 100 Maisons, la cité des abeilles, Delphine le Lay, Alexis Horellou, Delcourt ; Les esclaves oubliés de Tromelin, Sylvain Savoia, Dupuis ; Sables noirs, 20 semaines au Turkménistan, Troubs, Futuropolis ; Un certain Cervantes, Lax, Futuropolis ; Yallah bye, Kyung-Eun Park, Joseph Safieddine, Lombard ; Carnets de thèse, Tiphaine Rivière, Seuil ; Mal de mère, Rodéric Valambois, collection Quadrants, Soleil ; Mike’s Place, Jack Baxter, Joshua Faudem, Koren Shadami, Steinkis et L’esprit à la dérive, Samuel Figuière, Warum).

    La Ligue de l’Enseignement 41, pour son prix pour son prix visant à promouvoir une bande dessinée de qualité destinée aux 6-10 ans publiée dans l’année a pré-sélectionné Histoires de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes… Marzena Sowa, Aude Soleilhac, Bamboo ; Le livre de Piik Le secret de Sallertaine, Christophe Cazenove,Cécile, Bamboo ; L’homme montagne, Séverine Gauthier, Amélie Fléchais, Delcourt ; La fabuleuse vie secrète de Fred, Simmonds Posy, Sarbacane et le “picard” Anuki T5, de Frédéric Maupomé, Stéphane Sénégas, éditions de la Gouttière.

    En parallèle, le prix Jacques Lob, qui récompense un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums sera remis à l’un de ces auteurs: Diego Aranega, Hubert, Laurent Galandon, Wilfrid Lupano, Marc Pichelin, Anne Sibran ou Zidrou.

    Le Conseil départemental du Loir-et-Cher, pour son prix récompensant une bande dessinée de qualité, pour les 11-14 ans avait pré-sélectionné Merci, Zidrou, Arno Monin, Collection Grand Angle, Bamboo ; Holy Ann, La chèvre sans cornes, Kid Toussaint, Servain, Casterman; La Flamme et l’Orage, La ville pétrifiée, Karim Friha, Gallimard Jeunesse; Les Mondes cachés, L’arbre-Forêt, Denis-Pierre Filippi, Silvio Camboni, Gaspard Yvan, Les Humanoïdes associés; Jim Hawkins, Le testament de Flint, Sébastien Vastra, Ankama; Les Enfants de la Résistance – Premières actions, Vincent Dugomier, Benoit Ers, Le Lombard; Poulbots, Patrick Prugne, Editions Margot ; Le château des étoiles – La conquête de l’Espace Vol. 1, Alex Alice, Rue de Sèvres et Le grand méchant Renard, Benjamin Renner, Coll. Shampoing, Delcourt.

    Enfin, saluons la programmation cinéma en lien avec le festival, avec Avril et le monde truqué, Edmond un portrait de Baudoin et Cavanna, le film de Denis et Nina Robert.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Thomas Silane débusque d’autres tueurs de la pampa

    Thomas Silane, tome 8: Poisons, Patrice Buendia, Philippe Chanoinat (scénario), Roberto Zaghi (dessin). Editions ...

    CAKTUS T1, une nouveauté Glénat et Nicolas Pothier

    A voir en vidéo : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj1eo7_caktus-t1-bande-annonce_creation[/dailymotion] et l’interview de l’auteur : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj1ews_caktus-t1-interview_creation[/dailymotion] Commentez ou ...

    Siné à vendre !

    Pour la première fois, des dessins de Siné seront mis en vente aux enchères, ...

    “Irmina” toujours sur de bons rails

    Le 4e Prix de la bande dessinée des cheminots – BD sociale et historique ...

    Creil, la ville aux mangas

    La ville aux livres organise sa 6e convention manga le 25 mai prochain. Le ...