Le bon look de Mistinguette

    Mistinguette-5_couvMistinguette, tome 5: mission relooking, Greg Tessier (scénario), Amandine (dessin). Editions Jungle, 56 pages, 10,45 euros.

    Mistinguette poursuit sa scolarité. Celle qu’on avait découverte entrant en classe de 4e est désormais en 3ème et va devoir en passer par le “stage d’observation en entreprise”. Jouant de malchance, elle est envoyée dans un institut de relooking où, pire encore, elle retrouve avec son ennemie, la peste Anissia. Elle va devoir aussi cohabiter avec deux autres collégiens, Agathe, au look très BCBG et Yanis, petit gros maladroit et qui a tôt fait d’être le souffre-douleurs du maître de stage, Mme Debarge, une pimbêche qui n’a d’yeux que pour Agathe et Anissia.
    Bref, une première découverte de l’entreprise qui s’annonce horrible et angoissante. Mais, heureusement, Mistinguette trouvera de l’aide auprès de son tonton Etienne et d’un étonnant SDF costumé en tutu rose. Et puis, les choses pourraient basculer avec l’arrivée de la nouvelle gérante, la jeune mademoiselle Perle…

    Après les vacances de neige, voici un thème qui parlera encore forcément à tous les élèves de 3ème… Et à leurs parents !

    Le principe de la série est désormais bien rôdé. Un découpage en trois chapitres (cette fois: inquiétudes, habitudes, certitudes) qui accompagne l’évolution psychologique de l’héroïne et sa manière d’affronter et dépasser l’adversité. Et chaque chapitre s’ouvre par une page de “rapport de stage”. A la fin, un sondage permet de découvrir « Quel stage te conviendrait le mieux ? »

    Amusant et chaleureux, comme l’est la série depuis ses débuts, cet album à encore de quoi séduire les jeunes lectrices, et au-delà (et confirmation avec un panel non représentatif mais valide de collégienne de 3e en attente de stage en entreprise…). Humour piquant mais pas méchant, ambiance de camaraderie, bon esprit et toujours cette étonnante impression de proximité avec ses jeunes personnages qui ferait facilement croire que Greg Tessier est, lui aussi, un collégien. Le dessin d’Amandine est, pour sa part, toujours aussi coloré  et charmant.

    mistinguette-5_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Anny Orsot en rondelle

     La chanteuse amiénoise Anny Orsot ne manque pas de voix. Elle excelle notamment dans ...

    Métal Hurlant sur de bonnes ondes

    Les craintes au sujet de l’adaptation télévisée du magazine Métal Hurlant – débutée hier ...

    Un “Spirou” exceptionnel pour Charlie Hebdo

    Comme annoncé, le magazine Spirou a sorti ce vendredi un numéro hors série en ...

    La BD au Salon du livre d’Albert

    Le 4e Salon du livre d’Albert, dans la Somme, a lieu ce week-end. Avec ...

    Artémisia choisit le Mambo de Claire Braud

    Le Prix Artémisia 2012 de la bande dessinée vient d’être attribué à Claire Braud, ...