Le feu retombe pour Koralovski

    koralovksi_3_couvKoralovski, tome 3: des horizons de feu. Philippe Gauckler. Editions du Lombard, 48 pages, 12 euros.

    A l’image de sa couverture, ce troisième et dernier épisode donne la priorité à l’action. Et celle-ci reprend là où le tome 2 s’était arrêté. L’agent secret Blasko commence à retrouver ses esprits. Et les renseignements qu’il a pu obtenir sur les projets des terroristes russes du groupe de “l’Etoile noire” lui reviennent, mais encore de façon confuse. Pendant ce temps, la chancelière Allemande Kermel et le président russe Khanine, exfiltrés après la tentative de putsch à leur égard, vont organiser la contre-attaque médiatique depuis une maison isolée proche de la Baltique. C’est aussi là qu’aura lieu le face-à-face musclé entre Koralovski et Khanine, l’ex-oligarque envoyé croupir en prison par le locataire du Kremlin. Mais les différends vont s’effacer devant une menace plus grave et immédiate: le risque d’un attentat nucléaire au Daguestan. Koralovski et son équipe vont être en première ligne…

    Le premier tome de cette série avait séduit par son propos assez original, centré sur un complot géostratégique autour du marché pétrolier mondial. Le tome 2 avait commencé à glisser vers le récit d’action et d’aventures plus classique – même s’il conservait la singularité de mettre parmi ses protagonistes un président russe et une chancelière allemande dans lesquels on reconnaissait sans peine Vladimir Poutine et Angela Merkel. Et la dimension politico-économique restait bien présente.

    Ce troisième et dernier épisode s’inscrit plus dans la suite de l’épisode précédent que de l’album inaugural. Le sous-texte économique est toujours certes là, mais clairement remis au second plan. Et si le final n’aurait pas été désavoué par l’équipe de Mission impossible, il se montre un peu trop vite expédié et en oublie la dimension psychologique des personnages, notamment de son oligarque déchu Koralovski.
    Pour le reste, le dessin est toujours très classique et Philippe Gauckler déploie son talent pour dessiner les avions futuristes.

    Au final cette trilogie s’avère correcte, mais en dessous des espoirs qu’elle avait pu susciter au départ.
    koralovski_3_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Scout pas toujours prêt

    Totem, Nicolas Wouters (scénario), Mikaël Ross (dessin). Editions Sarbacane, 160 pages, 22,50 euros. Pas ...

    Chienne de vie

    Monument-Amour, tome 1: chiens de guerre, Didier Quella-Guyot (scénario), Arnaud Floc’h (dessin). Editions Bamboo ...

    Ferrandez – Camus : même Combat !

    Le Premier homme, d‘après l’œuvre d’Albert Camus, Jacques Ferrandez. Edition Gallimard Jeunesse, 184 pages, ...

    Le Petit Nicolas en picard et dans le “Courrier picard”

    Confirmation: le Petit Nicolas traduit en picard, c’est pour bientôt. Le Petit Nicolas, le ...

    UW1, le bon tempo

    Universal War One, tome 6: le patriarche, Denis Bajram. Editions Soleil, coll. Quadrant, 60 ...

    L’énorme horreur est humaine

    Enormous, tome 1: Extinction level event, Tim Daniel (scénario), Mehdi Cheggour (dessin). Editions Ankama ...