LE RECUL DU FUSIL, t.1: les chambres de Jean-Sébastien Bordas, ed.Quadrants (Soleil), 56 pages, 11,50 euros.
1936. La France s’engage dans le Front populaire. Fernand Tormes lui, embarque pour Paris avec un objectif nettement plus pragmatique. Ce jeune paysan provençal, lui “monte à la capitale” pour y suivre des études de médecine. Une possibilité inespérée due à l’hébergement offert par une riche famille bourgeoise. Mais en cette période de bouleversement sociaux, les lignes de classe vacillent aussi.
André, le copain de vacances bourgeois, est répudié par ses parents pour être devenu communiste ; Fernand lui est surtout préoccupée par la jolie voisine du dessous. Entre marivaudages et politique, le drame va s’imiscer dans la vie des deux jeunes hommes.
Rattrapés par les rets de la grande Histoire et par un enchaînement malencontreux de circonstances, on les quittera, à la fin de ce premier album dans un autre train. En route vers l’Espagne et la guerre civile, tous deux engagés dans les brigades internationales…
Inspiré par l’histoire de son propre grand-père, Jean-Sébastien Bordas, auteur jusque là d’une adaptation en BD de Maupassant, livre ici un récit attachant, où la légereté du trait et la finesse du récit n’empêchent nullement la profondeur des propos. La complexité des sentiments et du contexte est fort bien amené, sans y toucher, au tournant d’un dialogue ou par quelques cases de manifs ou de rue.
Bref, un regard sensible et personnel sur le destin d’un jeune homme ordinaire au milieu d’une époque qui ne l’était guère.
On attend donc avec impatience la suite de la trilogie.







One reply on “Le Front pop’ vu avec du Recul”
[…] Tormes continue son périple au milieu du tumulte de ce milieu du XXe siècle. Découvert, dans le premier tome, alors qu’il montait à Paris en plein Front populaire et contraint de quitter la capitale à […]