Le roi du ring, tome 1: Graine de champion, de Dimitri Gigault et Julien Rolland, éditions Dargaud, 48 pages, 13,95 euros.

    Ce premier album de deux jeunes auteurs trentenaires est publié dans le cadre original de My Major Company BD, plateforme de partage et d’échanges entre auteurs et éditeurs, internautes, etc. Cette fois, il s’agit d’un récit d’initiation – classique – mais dans le cadre – nettement plus original – du catch au Japon (deux passions du scénariste orléanais, Dimitri Gigault). Il en résulte un premier album très sympathique et touchant, comme son héros, Tobias. Depuis ses dix ans, il se rêve champion du monde de catch. Un rêve qu’il poursuit adolescent puis jeune adulte jusqu’au Japon, où il devient l’un des meilleurs catcheurs du pays. Mais il découvrira aussi là-bas la complexité du pays du Soleil levant, en ayant la mauvaise idée de tomber amoureux de la fille d’un yakuza. Raconté à la première personne, dessiné dans un style un peu naïf et coloré par Julien Rolland (établi lui aussi dans le Centre mais d’origine picarde), Le roi du ring, séduit à la fois par le charme de son personnage principal tout comme par la description fine et manifestement maîtrisée du monde méconnu du catch, appréhendé avec réalisme et empathie, loin de l’univers du manga ou de Lucha Libre. Un bon début. Et qui donne envie de savoir ce que va devenir Perfect Tobias (titre annoncé du deuxième volume).

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’homme qui tua John Lennon, portrait d’un tueur trop ordinaire

    J’ai tué… John Lennon, Rodolphe (scénario), Gaël Séjourné (dessin). Editions Vents d’Ouest, 56 p, ...

    Mes coups de coeur BD de 2012

    Petit palmarès personnel pour terminer cette année 2012, moins forte peut-être que la précédente ...

    Benoît Duteurtre par delà le bien et le mal

      L’excellent romancier se fait essayiste avec un recueil de sulfureuses chroniques dans lesquelles ...

    Jeux concours ASC – RC Lens

    Gagnez 10 places pour le match  “ASC-RC Lens” le samedi 28 janvier 2017 à 15h ...

    Et de treize pour Nino, le minot de l’OM

    Droit au but, tome 13 : pour Nino. Thierry Agnello, Davoine (scénaristes), Jean-Luc Garrera, ...