Le talent d’Achille

    AchilleTalon-couvLes impétueuses tribulations d’Achille Talon, tome 1: Achille Talon est un homme moderne, Fabcaro (scénario), Serge Carrère (dessin). Editions Dargaud, 48 pages, 10,60 euros.

    Même s’il n’atteint pas la notoriété d’Astérix, Achille talon fait partie des grands anciens de la bande dessinée franco-belge, dont la reprise attise toujours la curiosité. Certes, depuis Greg, son créateur qui avait fait du personnage une des figures emblématiques de Pilote, la “franchise” Achille Talon a été reprise par plusieurs auteurs (Widenlocher, Godard, Herlé puis Veys et Moski). Mais cette relance par Fabcaro (l’une des valeurs montantes de l’humour débridé) avait de quoi exciter.

    On retrouve donc Achille Talon, son papa toujours adepte de la bière, le voisin Lefuneste et la charmante Virgule. Cette fois, Achille se confronte au monde moderne (non sans quelques difficultés, comme lorsque Lefuneste lui révèle qu’on entre au XXIe siècle et pas au XXe…). Mais il se coltine Internet, les smartophones et leur langage sms, facebook ou les fastfood, Achille Talon demeure égal à lui-même, avec son verbe volubile et sa suffisance. Et ses histoires gag, allant ici du strip à la double page.

    Il n’est pas évident de vouloir tenir les deux bouts du rajeunissement et de la tradition. La bonne idée de Fabcaro est de jouer clairement le jeu de la modernisation, en confrontant le héros des années 60 aux technologies du XXIe siècle, tout en conservant les gimmicks de la série initiale (ou du moins ce qu’il en reste dans les esprits) qui nourrissent des gags gentillets. Serge Carrère (de la série Léo Loden), sans chercher à copier Greg, reste lui aussi fidèle à son esprit. De quoi aboutir à un album un peu décalé dans le temps, moins délirant bien sûr que ce que Fabcaro réalise d’habitude, mais pas désagréable.
    Talon-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Kris et ses dessinateurs publient leurs mémoires de guerre

    Notre mère la guerre, chroniques, Kris (scénario), Maël, Vincent Bailly, Damien Cuvillier, Edith, Hardoc, ...

    Cyberbulle, un festival pour élargir les horizons de la BD

    Cyberbulle, le premier festival “semi-virtuel” de bande dessinée est annoncé du 23 au 29 ...

    Renversant Myrmidon !

    Myrmidon, tome 6: Myrmidon et la bête de la montagne, Loïc Dauvillier (scénariste), Thierry ...

    Paloma ou le regard vers le lointain horizon

    Paloma et le vaste monde, Véronique Ovaldé (texte) Jeanne Detallante (illustration). Editions Actes Sud ...

    Gloire aux vaincus et au courses de chars

    Gloria Victis, tome 3: Némesis, Juanra Fernández (scénariste), Mateo Guerrero (dessinateur). Edition Le Lombard, ...