Le Walhalla à Thor et à travers

    Walhalla, tome 1 : Terre d’écueils, Nicolas Pothier, Marc Lechuga, éditions Glénat, Coll. Treize étrange, 48 pages, 11,50 euros.

    Un petit village résistant à l’adversité, un duo de héros composé d’un gros placide et d’un petit nerveux, des gens qui n’ont peur que d’une chose: que le ciel leur tombe sur la tête, des aventures aussi épiques qu’amusantes. Non, il ne s’agit pas d’Astérix (même si la première case y fait un petit clin d’oeil), mais de Walhalla, la nouvelle série comique de Nicolas Pothier, bien illustrée par Marc Lechuga (jeune pousse de Lanfeust passé par Soleil et Delcourt, toujours dans l’ambiance héroïc-fantasy).
    Après les Pirates et le Far West, l’ex-pinailleur historique de BoDoï se met, lui aussi, au thème du moment : les Vikings. Mais, on s’en doute, plus sur le mode comique qu’épique.

    Nous sommes donc en l’an 1011, sur la petite île volcanique de Rvahr, perdue dans la mer du Nord, aux prises avec un funeste présage. Un rêve commun à tous les habitants (rêve de… moutons) annonce une éruption prochaine du volcan et leur anéantissement, avec aller-simple vers le Walhalla. Seule solution, trouver une nouvelle terre pour les habitants du village. Ce sera la mission confiée à l’agité Rudolf et au calme Brömur (sic). Comme leurs lointains cousins gaulois, nos deux vikings vont vivre bien des aventures, échouant sur une terre inconnue… mais pas si vierge, chez des Ecossais farouches… et leurs moutons.

    Sans prétention, sinon celle de faire rire, cette nouvelle série part bien. Rythmée, drôle, aussi accessible aux enfants (pour l’aventure et la bagarre) qu’à leurs parents (pour les jeux de mots et le second degré), un petit album qui permet de rire à Thor et à travers…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Black Joke, pari gagnant

    Black Joke, Rintaro Koike (scénario), Masayuki Taguchi (dessin). Éditions Ankama, 194 pages, 6,95 euros. ...

    Un dessin à motif écossais

    Highlands, tome 1: le portrait d’Amélia, Philippe Aymond. Editions Dargaud, 48 pages, 13,99 euros. ...

    Ca ne rigole plus dans la presse satirique

    Les deux titres de presse satiriques, Charlie Hebdo et Siné Mensuel lancent des appels ...

    Fantômes et farfafouilles

    L’Épouvantable Encyclopédie des fantômes, Pierre Dubois, Carine M  et Elian Black’Mor. Editions Glénat ; 216 ...

    Une Invitation à accepter

    L’invitation, Jim (scénario), Dominique Mermoux (dessin). Editions Vents d’ouest, 160 pages, 17,50 euros. Le ...

    Les anges continuent à mordre la poussière

    LA POUSSIERE DES ANGES, Damien Marie et Karl T., éditions Vents d’Ouest, 48 pages, ...