L’enfant derrière le masque de Fudo

    masque de fudo_couvLe masque de Fudo, tome 1: brume, Saverio Tenuta. Editions Humanoïdes associés, 48 pages, 13,95 euros.

    Un puissant samouraï à l’enfance traumatisante vivant entouré de quelques fidèles compagnons. Okko ? Non, Nobu Fudo, guerrier hiératique au visage semblable à un masque blanc avec deux touches de noir. Ce masque de bois, qu’il porte depuis l’enfance est là pour lui rappeler d’où il vient et par où il est passé, alors qu’il n’était que Shinosuke, un pauvre garçon de basse caste qui va se retrouver opposé à un riche notable et à son dégénéré de fils…

    Ce Masque de Fudo, prévu en quatre volumes, est une déclinaison de La Légende des nuées écarlates, dévoilant le passé de l’impitoyable et démoniaque samouraï de cette série d’aventure médiévale japonaise. A l’instar de Star Wars, il vise à montrer comment un jeune garçon plutôt généreux et idéaliste va basculer du côté du mal.
    L’album peut être lu même pour qui n’a pas suivi la série-mère. Le récit, en grand flash-back, se suffit à lui-même et la première partie de l’histoire de Fudo s’achève bien à la fin de l’album. Et au plaisir du récit, prenant, s’ajoute la beauté des planches, dans un style réaliste fin et très détaillé, rehaussé de magnifiques couleurs pastel.

    Masque de fudo_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le Louvre-Lens en sa terre promise

    Sortir de terre, Xavier Bétaucourt (scénario), Jean-Luc Loyer (dessin). Editions de la Gouttière, 144 ...

    Un “éloge” de la bande dessinée qui laisse sans voix…

    L’enfer est pavé de bonnes intentions, c’est connu. Et le Nord célèbre pour les ...

    12 Bis repetita pour Glénat

    Les éditions Glénat continuent leur marché dans le petit monde de la bande dessinée ...

    L’Alpha et l’omega de la saga “Niourk”

    Niourk, tome 3: alpha, Olivier Vatine. Editions Ankama, 64 pages, 14,90 euros. Fin de ...