Les “dessins censurés” seront exposés à Amiens

    L'affiche de l'exposition des "dessins censurés"

    Les dessins érotiques censurés par le conseil général de la Somme seront finalement exposés à Amiens. Mais chez les avocats.

    L’affaire avait fait couler son lot d’encre, fin mai. La suite du feuilleton des “dessins érotiques” censurés par le conseil général de la Somme aura lieu à la mi-octobre :  l’Ordre des avocats d’Amiens, comme il s’y était engagé, présentera en effet dans ses locaux l’exposition Pour adultes seulement, réunissant 25 illustrateurs et un affichiste, qui exposeront plus de 80 œuvres – pour une bonne part des inédits – d’illustrateurs de jeunesse qui devaient initialement être accueillies par la bibliothèque départementale de la Somme avant que le président du Département, le socialiste Christian Manable, ne fasse annuler la manifestation à quelques jours du vernissage.
    Une décision qui avait choqué déjà sur la forme. La commissaire de l’expo, Janine Kotwica, résidant dans l’Oise et plutôt réputée dans son domaine, avait en effet été mise devant le fait accompli alors que toute la commande avait été honorée.
    Sur le fond de l’affaire, aussi, le Département s’était fait épingler, notamment par l’Observatoire de la liberté de la création, émanation de la Ligue des droits de l’homme, qui voyait là un acte de censure stupide, et par bien d’autres sites ou blogs. Pour le moins, en tout cas, une grosse boulette et une très mauvaise gestion de la communication autour de cette décision.

    Mais, cette exposition sera peut-être l’occasion de mettre un terme à certains malentendus, ou du moins de les confronter en direct. Christian Manable – comme il l’affirme dans le Courrier picard de ce mardi 28 septembre, a en effet annoncé son intention d’aller voir, lui aussi, l’expo !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “La Lune est Blanche”, “Azimut”, “Irmina” : des bandes dessinées de prix

    A quelques jours du festival d’Angoulême, et après l’ACBD, plusieurs médias et associations ont ...

    Siné mensuel appelle de nouveau à l’aide

    Siné mensuel relance un appel à l’aide et à souscription pour sortir la tête ...

    Nicolas Hitori de retour à Amiens

    Le dessinateur amiénois Nicolas Hitori De vient de passer six mois aux Etats-Unis. Il ...

    Les héros de bande dessinée au miroir de l’Histoire

    De la fiction à la légende, mais en puisant dans l’Histoire, tels sont quelques ...

    Il était une fois la France… des Bidochon

    Il était une fois Les Bidochon, 40 ans de bonheur absolu, Binet (and co). ...

    Au Nord, le Fauve Jeunesse

    Premier album primé de cette 42e édition d’Angoulême: le Fauve jeunesse. Les autres seront ...