Les deux picards à la conquête de l’espace

    LA GUERRE SECRETE DE L’ESPACE, t.1 : 1957, Spoutnik, de Régis Hautière et Damien Cuvillier, ed.Delcourt, 14,95 euros.

    Quarante et un an après le premier pas de l’homme sur la Lune et alors que les programmes de la NASA sont au point mort, le rappel des grands moments de la conquête de l’espace est-il un thème porteur ?  C’est le pari de cette nouvelle série de Régis Hautière, et du jeune dessinateur amienois Damien Cuvillier.

    Ici, l’aspect “guerre secrète” prend autant d’importance que l’exploit scientifique et technologique. Ou, plus exactement, l’ambition est de montrer les liens forts et essentiels qui ont unis les deux, en cette période de guerre froide ou l’envoi d’une fusée, puis d’un homme dans l’espace est avant tout une question de primauté idéologique entre l’URSS soviétique et les Etats-Unis.

    Pour ce premier épisode, retour au début de l’aventure, en 1957, en union soviétique, pour revivre le lancement du Spoutnik et ce qui l’a précédé. Anatoly Netchaïev, membre du Parti communiste est affecté au Cosmodrome de Baïkonour, pour superviser l’installation du premier missile intercontinental russe, qui pourrait aussi servir de lanceur à un satellite. Et les tensions vont croître, des premiers échecs,  jusqu’à l’assassinat d’un ingénieur qui déclenche une vague de suspicion… Un agent du KGB est alors envoyé sur place.

    Décollage réussi

    Mêlant judicieusement  rappel historique et récit d’espionnage fictionnel, intrigues inventées mais  basée sur des faits réels, cette Guerre de l’Espace a pris un bon départ. Et s’avère très plaisante à suivre, avec le sentiment de s’instruire (un petit dossier pédagogique complète le livre) autant que de se distraire .

    Aussi à l’aise sur les chemins de la croisière jaune que dans le thriller ou le polar historique régional, Régis Hautière livre ici un nouveau scénario dynamique et prenant. Et Damien Cuvillier, pour son premier album (mais on avait déjà pu l’apprécier dans les ouvrages collectifs Les Artistes s’engagent contre le Sida ou Cicatrices de guerres), montre des qualités plutôt convaincantes, avec son style réaliste au trait fin et précis. On apprécie aussi le dessin de couverture de Manchu (alias Philippe Bouchet), grand illustrateur d’oeuvres de  SF… et pour le Centre national des études spatiales ou l’Agence spatiale européenne.

    Autre avantage pour ceux qui, comme moi, en sont à appréhender les séries à rallonge, chaque tome de cette série prévue en cinq épisode est une histoire complète (sauf les deux derniers, prévus en diptyque) ; le personnage de Netchaïev faisant le lien entre les albums. Bref, le décollage est réussi !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    Vous aimerez également peut-être

    Avoir de bons copains…

    Sarkozy et les riches, Renaud Dély et Aurel. Editions Drugstore, 96 pages, 15 euros. ...

    Procès Pierret-Viseur à Laon pour complicité d’assasinat

    14/11/16 Deux meurtres et un suicide à juger Deux femmes sont poursuivies pendant dix ...

    “Siné mensuel” toujours là !

    Siné Mensuel vient de sortir son numéro de décembre. Joyeux Noël (ou presque) ! ...

    The Unwritten, thriller très littéraire

    The Unwritten, entre les lignes, volume 1, Mike Carey (scénario), Peter Gross (dessin). Editions ...

    Irons toujours sur le pont

    Irons, tome 2: Les sables de Sinkis, Tristan Roulot (scénario), Luc Brahy (dessin). Editions ...

    Wake and Sea, ou l’éveil funèbre de l’humanité

    The Wake, Scott Snyder (scénario), Sean Murphy (dessin). Editions Urban comics (coll. Vertigo), 240 ...