Les Français aiment Astérix et la BD

    BVA a sondé les Français sur leur rapport avec la bande dessinée. Avec des résultats plutôt positifs, mais surtout ludiques. Et non exempts de certains biais. 

    Le village d’Astérix résiste toujours. Et les aventures du petit Gaulois demeurent encore la série préférée des Français. Et ce pour 50% du panel interrogé par BVA (pour la presse régionale et l’assureur Foncia) pour un sondage spécial “BD” diffusé ce jour. Une étude – qui fait suite à celle réalisée en novembre, plus largement, sur le livre – pas exempte de reproches mais plutôt amusante à parcourir. Décryptage en sept cas(es).

    1 ASTERIX RESISTE TOUJOURS Astérix est en tête dans quasi toutes les catégories socio-professionnelles, sauf les plus de 65 ans qui lui préfèrent Tintin (qui s’impose aussi, régionalement dans le Grand Est, en Franche-Comté et en PACA seulement).Derrière, le podium demeure inchangé, avec Tintin en deuxième position (et 44% des votes) devant Gaston Lagaffe (22%).  Ensuite, viennent Lucky Luke (17%), Boule et Bill (13%) et deux séries un peu plus récentes avec Le Chat de Geluck (11%) et Titeuf (9%).
    Blake et Mortimer, Les Schtroumpfs et les Bidochons, XIII et Corto Maltese obtiennent entre 8% et 6% des votes (le sondé pouvant choisir jusqu’à trois séries).

    2 HERGE, LE PLUS CONNU. Si son héros est dépassé par Astérix, Hergé pourra se satisfaire d’avoir une plus grande notoriété (connu pour 83 % des sondés, dont certains font peut-être partie des quelque 325 000 visiteurs qui sont allés voir l’expo qui lui était consacrée au Grand Palais cet automne), et ce devant Goscinny (78%) et Uderzo (74%). Derrière, Geluck obtient un très bon score (65%) devant Gotlib et Peyo (49%), puis Zep (48%) et André Franquin (45%). Pour ce dernier, on peut encore combler son déficit de connaissance en allant voir la jolie petite expo qui lui est encore consacrée à la BPI de Beaubourg.

    3 LES HAUTS-DE-FRANCE APPRECIENT “LE SECRET DE LA LICORNE. Au-delà du personnage-titre, l’enquête s’intéresse aussi aux albums, mais oublie bizarrement Astérix pour ne considérer que les histoires de Tintin. Sans trop de surprise, c’est Tintin au Tibet qui se détache (pour 16% des sondés), devant Le temple du soleil, Objectif Lune et le Secret de la Licorne (14%), puis On a marché sur la Lune (13%). Tintin au pays des Soviets ferme plutôt la marche (avec 3%), de quoi donner de la marge de progression donc à la récente réédition en couleurs.

    Petite singularité régionale, les Hauts-de-France plébiscite à 36% Le Secret de la Licorne (qui arrive aussi en tête en Pays de Loire, Centre et Occitanie).  A l’inverse, le Tibet a surtout ses adeptes en Bourgogne (38%) mais aussi en Normandie, en île de France, en Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine. Enfin, trois régions se distinguent, la Bretagne avec Le Temple du soleil, le Grand Est avec Le Trésor de Rackam le rouge et PACA avec Objectif Lune.

    4 LA BD FRANCO-BELGE PLEBISCITEE Ce “classicisme” en haut du podium se retrouverait aussi dans les genres privilégiés par les Français sondés. Selon l’enquête, les bandes dessinées “traditionnelles” franco-belges sont préférées par 86% des personnes interrogées. Les mangas n’ayant que 4% d’adeptes (avec une poussée à 15% en Auvergne-Rhône Alpes) et les comics 3%. Des scores qui auraient de quoi réjouir les grands éditeurs francophones mais, pour le coup, qui laissent un peu dubitatifs si on les compare aux analyses statistiques du dernier rapport Ratier de l’ACBD, lequel pointe, année après année la forte diffusion des mangas.

    5 RIRE PUIS S’EVADER. Plus conforme aux autres études spécialisés, les Français (55%) et plus encore les Françaises (59%) et ce quel que soit leur âge préfèrent les bandes dessinées d’humour, devant les BD d’aventure (sauf les femmes, plus attirées par les albums jeunesse).

    5 LA BD AIMEE PAR SIX FRANÇAIS SUR DIX. Autre enseignement, près de 6 Français sur 10 (59%) aiment lire des bandes dessinées. Et seulement 10% de ladite population (sondée) y est totalement réfractaire. Et non seulement les Français aiment la BD, mais ils en lisent en moyenne au moins 6 par ans (les “hauts-Français” que nous sommes étant même plus bédévores avec 8 albums/an). Et un Français sur cinq (21%) quand même en lit plus de six. Et, en plus, 4 Français sur 10 ont acheté au moins un album au cours de l’année écoulée.

    Là aussi, et assez logiquement, c’est la bande dessinée franco-belge qui est achetée et parcourue avec la plus grande fréquence, tandis que les comics et mangas sont donc nettement moins pris en mains… Avec les bémols déjà notés plus haut sur un biais d’enquête qui semble surtout révéler le profil “traditionnel” de son panel plutôt que la réalité du marché.

    6 DES LECTEURS DE COMICS ET MANGAS TRES CLASSIQUES AUSSI. Pour ceux qui lisent des comics et des mangas, c’est aussi les grands classiques qui s’imposeraient : Batman (25%) l’emporte Versus Superman et Spiderman (23%), devant les X-Men (18%) et Wolverine (15%) pour le versant ouest ; Dragon Ball (49%) explose la concurrence du côté de l’orient, laissant des miettes à Death Note (23%) et Naruto (17%), devant One piece (15%).

    7 DES SUPERS-HEROS QUI FONT REVER On notera encore deux données amusantes. D’une part, non content d’en acheter et de les lire, la majorité des Français ont déjà aussi collectionné une série de BD (pour 59% du panel). Et c’est même le cas pour 67% des habitants sollicités dans les Hauts-de-France !

    fond d’écran superman

    D’autre part, enfin, l’enquête a questionné son panel sur le héros de BD que l’on rêverait d’être. Bizarrement, ce n’est ni Gargamel, ni Assurancetourix ou la Mangouste qui réunissent les suffrages des Français, ni même Corto Maltese, Gaston ou les Bidochon, mais Superman (à 25%) devant Wolverine (19%) et Batman (17%). Le fantasme du “super-héros” fonctionne toujours, puisque arrivent ensuite Iron Man et Spiderman (15 %).
    Quant aux Françaises, qui ont certes moins le choix (mais quand même), c’est Wonder Woman qui l’emporte nettement (à 51%) devant Catwoman (22%) et… Superman (10%) !
    De quoi donner en tout cas du boulot à ceux qui s’inquiètent de l’hégémonie culturelle américaine… même si on suppute que la surproduction de blockbusters Marvel et autres sur les écrans doit aussi jouer son rôle, bien que les deux super-héros plébiscités soient des personnages de DC Comics.

    Bref, pour résumer, les Français (et Françaises) aiment bien Astérix le Gaulois  et les albums de Tintin (le Belge) mais se rêveraient tous en Superman ou autre super-héros venus des USA. Pas forcément si contradictoire que ça, au fond. Et cela a le mérite de montrer aussi la diversité de la production en bande dessinée. Et ce sondage a déjà – ou surtout – le mérite de faire parler de bande dessinée. Et ça, c’est à 100% positif.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Des vies pas ordinaires en BD

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    “Grand prix” en mérite un !

    Grand prix, tome 3 : Adieu, Marvano, éditions Dargaud, 56 pages, 13,99 €. Le triptyque ...

    “Seuls” : les premières images

    Chose promise, chose due. Le “teaser” – ou la première bande-annonce – de l’adaptation ...

    Nanterre de légalisation du cannabis

    Legal, Cédric Gouverneur (scénario), Amazing Ameziane (dessin). Editions Casterman (collection KSTR), 128 pages, 22,00 ...

    Un Teckel de grande race et qui citait Rimbaud

    Le Teckel, Hervé Bourhis. Editions Casterman, 84 pages, 16 euros. Choc des générations avec ...

    Pas si nuls, ces hockeyeurs

    Les Hockeyeurs : Tome 1: La ligue des joueurs extraordinaires, Achdé. Editions Bamboo. 48 ...