
Ars Magna, tome I, Énigmes. Glénat, 48 pages, 13,90 €, parAlicante et Jovanovic.
Si elle rencontre son public, cette nouvelle série de Glénat pourrait bien trôner au rang des grandes sagas d’aventure historique. Avec les francs-maçons en arrière-plan discret, passés maîtres dans l’art des codes secrets et de la dissimulation de trésors à la fois fabuleux et effroyables.
L’album démarre sur les chapeaux de roue en1944. Les nazis touchent au but: déchiffrer un message crypté sur la grand place de Bruxelles, menant à une découverte terrifiante. Un historien, entraîné de force dans la résistance, devient le fer de lance d’une équipe qui tente de devancer les Allemands dans cette course au trésor. Laquelle peut être déterminante pour l’issue de la seconde guerre mondiale!
Alicante, le scénariste, a concentré dans ce tomeI le talent déjà solidement éprouvé dans la lignée de Jean Van Hamme, le papa de XIII, LargoWinch, Thorgal et tant d’autres. Entre le Da Vinci Code et Indiana Jones, il offre au dessinateur Jovanovic une belle occasion de traduire en somptueux dessins réalistes, une période de l’histoire tumultueuse. Les symboles maçonniques sont discrets, mais pas cryptés. À savourer sans modération!






