Les lecteurs du Lundi ont la parole

    Chaleureuse, amicale et très intéressante rencontre de début d’année aux Bulles du Lundi, organisées par l’association On a marché sur la Bulle.

    Pas de galette, mais des piles d’albums sur la table et des amateurs autour, qui présentent et défendent leurs coups de coeur. Avec une érudition et une passion égales aux pros.

    Côté “palmarès”, puisque c’est donc de saison, le résultat est éclectique, mais tient incontestablement bien la route. Habibi de Craig Thompson a fait l’unanimité de ceux qui l’avaient lu (dont le directeur de l’association, Pascal Mériaux, qui en fait, lui aussi, son album de l’année). Blast et l’Armure du Jakolass de Larcenet, mais aussi Reportages de Joe Sacco, ou Abélard, de Régis Hautière et Renaud Dillies (qui pourrait bien faire l’objet d’une expo au prochain festival d’Amiens) ont également été cités, et approuvés.

    Parmi les “best-sellers” de l’année, Les ignorants, d’Etienne Davodeau et Portugal de Cyril Pedrosa, deux autres “gros” bouquins de l’année, ont, eu, reçu un accueil plus controversé, même s’ils ont obtenu un avis majoritairement favorable. Tout comme Polina, de Bastien Vivès, Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ou 3 Secondes de Marc-Antoine Mathieu, qui ont reçu quelques critiques ou bémols.

    Tout l’intérêt de la soirée était aussi de faire découvrir – ou redécouvrir – des albums oubliés ou passés inaperçus dans le grand flux des milliers de parutions. On a ainsi parlé, en bien et entre autre, de la balade de Ya Ya (du Chinois Golo Zhao et Jean-marie Omont, au faux air de Miyazaki), des derniers mangas de la série (superbe) Pluto d’Urasawa, mais aussi d’Aama, de Frederik Peeters (très bon album SF que j’avais raté) ou du Grand Mort de Djian et Mallié sous la houlette de Régis Loisel.

    Voilà donc pour un joli bilan. Côté perspectives, deux dates à cocher pour les prochaines rencontres avec des auteurs. Le lundi 5 mars avec Frédérik Salsedo (par ailleurs auteur de l’affiche des Rendez-vous de la BD d’Amiens 2012- et le 2 avril avec Laurent Astier (dessinateur notamment de l’Affaire des affaires, avec Denis Robert).

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Psy show

    Le médecin légiste décrit ce qu’il voit, à l’examen du corps ou à l’autopsie. ...

    Engeance tout Risque

    Michel risque, intégrale, tome 1, Réal Godbout (dessin), Pierre Fournier (scénario). Editions de la ...

    Bonjour et bon Soir Spirou

    Le quotidien belge Le Soir célèbre les 75 ans de Spirou avec un joli ...

    L’enfance usurpée de “La Favorite”

    La favorite, Matthias Lehmann. Editions Actes Sud BD, 160 pages, 23 euros. Privés de ...

    Histoire d’eau et de Bianco

    Jasmine, Le concours de flaques d’eau, Guillaume et Thomas Bianco. Editions P’tit Glénat, 32 ...