Les passions s’exacerbent dans les deux mondes

    Le Grand Mort, tome 4 : Sombre, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Mallié, éditions Vents d’Ouest, 64 pages, 15,30 euros.

    Avec ce tome 4 (sur une série prévue en six albums), on franchit le milieu du gué de cette jolie intrigue et l’on commence à saisir les ramifications de cette double histoire, dans le monde d’ici – en très légère anticipation – et le “petit monde” d’en dessous. Mais, tous les fils ne sont pas encore tirés pour en saisir tous les aspects.

    Cette fois, tout comme dans le tome 3, l’essentiel de l’album se déroule encore en Bretagne, où Pauline, l’ex-étudiante désormais mère improbable, s’est retirée avec son étonnante fille, Blanche, née de son viol par la prêtresse hermaphrodite. Erwan et Gaëlle, la rejoignent, toujours à la recherche des fioles et du grimoire qui permettront au jeune homme de retourner dans le petit monde et de tenter d’y réinstaurer l’harmonie.

    Aux dangers extérieurs vont s’ajouter ici des passions et jalousies, très humaines, dans le trio formé par les trois jeunes gens. Celles-ci vont contraindre Pauline à un dangereux voyage à Paris en plein tremblement de terre… Pendant ce temps, dans l’autre monde, aussi, le séisme menace… Et Sombre, l’alter ego de Blanche pourrait bien être appelé à y jouer un rôle primordial.

    Nouveau ton, encore, dans cette étonnante saga. Après l’empreinte sombre et fantastique du précédent tome, celui-ci donne plus dans le fantastico-bucolique (hormis la parenthèse parisienne) se centre plus sur les personnages et leurs tourments intérieurs. Le tout est toujours aussi joliment dessiné par Vincent Mallié. Ce Grand Mort est toujours aussi plein de vie et se clot sur une dernière case alléchante pour la suite…

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un pur bonheur

     Concis, élégant, irrévérencieux, subjectif, vachard, «Mufle », dernier roman d’Eric Neuhoff, est un véritable petit ...

    Land and Fridman : la guerre d’Espagne de Giardino en intégrale

    No Pasarán – La Guerre d’Espagne (l’intégrale), de Vittorio Giardino, éditions Glénat, 168 pages, 30 ...

    L’Esprit sain du 11 janvier

    L’esprit du 11 janvier, une enquête mythologique, Serge Lehman (scénario), Gess (dessin). Editions Delcourt, ...

    Une enquête à croquer

    Les croques, tome 1: tuer le temps, Léa Mazé. Editions de la Gouttière, 69 ...

    Les super-poilus de 14-18 sont de retour

    LES SENTINELLES, t.3: YPRES de  Xavier Dorison et Enrique Breccia, ed.Delcourt, 64 pages, 14,95 ...

    Un amour de jeune fille

    MISTINGUETTE, t.1: en quête d’amour, de Greg Tessier et Amandine. ed.Jungle. 56 pages, 9,95 ...