Les Simpson aussi se mettent au picard

    Après Tintin et Astérix et en attendant le Petit Nicolas, d’autres célèbres personnages de bande dessinée ont leur déclinaison en picard: les Simpson !

    Simpson-couv-f Simpson-couv-picOmer, Zulma, Batisse ou Cadie, ed’ Berdincourt, vous connaissez ? Ce sont les noms des fameux Simpson (Omer, Marge, Bart et Lisa de Springfield) dans leur version picarde. Les éditions Jungle (qui déclinent en BD le dessin animé de Mat Groening) font paraître en effet en cette mi-septembre le premier tome de la série, Camping en folie, en parler picard.

    Simpson-caseL’album a été traduit en picard tournaisien par Bruno Delmotte, déjà partie prenante pour plusieurs albums précédents et tirés à 10 000 exemplaires.

    Car Moïse Kissous, directeur des éditions Jungle, veut croire au succès de son initiative. Il est vrai que l’adaptation en français cartonne, se classant juste derrière Walking Dead, parmi les comics en nombre de ventes, avec des tirages entre 50 000 et 85 000 exemplaires, comme le pointe le dernier rapport de Gilles Ratier pour l’ACBD).

    Le directeur de Jungle explique ce lundi 15 septembre dans le Courrier picard à mon confrère Fabrice Julien les raisons de ce choix pour lancer son premier album en parler régional : « En langues régionales, le public picard est celui qui suit le mieux. Et puis le territoire de la langue, de la Somme à la Belgique, est suffisamment large et vivant pour assurer une véritable audience. » Enfin, dernier argument: « Les Picards pourront s’identifier facilement à cette famille de classe moyenne, et je pense que les gens du Nord sont davantage ouverts à ce type d’humour. »

    Des Simpson à suivre. Et déjà donc dans leur Camping in foufièleSimpson-planche

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le Tournesol prospère sur la terre de Martin Veyron

    Martin Veyron est reparti d’Angoulême lesté d’un autre prix cette année. Honoré du “prix ...

    Monumental Charlier

    Un bel ouvrage biographique sur Jean-Michel Charlier va sortir en avril. On peut déjà ...

    Après la Picardie, François et Hautière aux tours de New York

    Un homme de joie, tome 1 : la ville monstre, Régis Hautière (scénario), David ...

    Daniel Maghen – Christie’s : le catalogue du rêve

     Ce bel album épais de 230 pages, soigné, voire luxueux, avec en couv’ la ...

    Notre espoir l’Amérique

    Notre Amérique, premier mouvement : quitter l’hiver, Kris (scénario), Maël (dessin). Editions Futuropolis, 64 ...

    Un Ric remixé

    Ric Remix, André-Paul Duchâteau, Tibet, David Vandermeulen. Editions le Lombard, 48 pages, 15,95 euros. ...