L’éternelle jeunesse de Babar

    histoire de babar_couvHistoire de Babar, Le petit éléphant, de Jean de Brunhoff, raconté par François Morel, musique Francis Poulenc. Gallimard Jeunesse, 52 pages, 24 euros.

    Une histoire de Babar ? Vraiment ? Eh oui ! Enfin, pas une simple histoire : la première, la genèse !

    Écrite par Jean de Brunhoff et parue pour la première fois en 1931. L’idée de ce jeune éléphant poursuivi par des chasseurs et se réfugiant en ville lui est venue de sa femme. Celle-ci la racontait à leur trois enfants et devant leur enthousiasme pour ce petit pachyderme, il créa le personnage de Babar. Par la suite, quatre autres aventures du quadrupède sont sorties. Jean de Brunhoff en avaient encore deux sous le coude quand il fut frappé par une tuberculose foudroyante et mourut en 1937. Ces deux histoires ont été éditées de façon posthume et colorisées par le fils ainé de Jean de Brunhoff, Laurent, alors qu’il n’avait que 13 ans.
    Babar, de son côté rencontrait un franc succès et à partir de 1946, Laurent de Brunhoff reprend le sceptre du roi des éléphants. A ce jour, il en a publié pas moins de 18 donc la dernière en 2014. Aujourd’hui âgé de 90 ans, Laurent de Brunhoff vit à New York où il a émigré en 1985.

    Babar a vécu bien des aventures suivies de près par des enfants du monde entier et a traversé les décades et les modes comme un rien.
    Aujourd’hui, qu’a-t-elle de spécial cette réédition ? Eh bien, c’est un livre non seulement musical, avec des extraits de la musique du trop méconnu Francis Poulenc, mais aussi un récit lu par François Morel, dont on ne se lasse pas. Le talent du comédien n’étant plus à prouver, il raconte cette histoire avec simplicité, justesse et bienveillance. La narration s’accorde parfaitement avec la musique. Bref, on passe un moment savoureux. Qu’importe notre âge, puisque face à ce Babar de 1931, on est tous des enfants.

    Babar_dessin

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    ADN

    Je ne me fais pas à cette double peine déjà croisée en cour d’assises ...

      Pluie anglaise et silure communiste

          Un matin de début août. La pluie claque sur le toit ...

    Moulinex ou deux filles pressées

    J’adore les correspondances, les faits du hasard, ces manières de jeux de la vie ...

    Chroniques guerrières

    Géronimo de Matz et Jef, edition Rue de Sèvres, 120 pages 18 euros C’est ...

    Du rififi à Shioguni

    Petites Coupures à Shioguni, Florent Chavouet. Editions Philippe Picquier, 21,50 euros. Après Tokyo Sanpo ...

    En couleurs mais toujours noir

    Black Dog, Jean-Claude Götting (scénario), Jacques Loustal (dessin). Editions Casterman, 88 pages, 18 euros. ...