L’ombre du Z, un très grand album !

    L’ombre du Z, V.O., André Franquin, éditions Marsu Productions. 130 pages, 119 euros.

    C’était déjà un grand livre. C’est désormais, depuis cette rentrée, un très grand livre (au bas mot 30 x 43 cm !). Six mois après la parution de Z comme Zorglub, c’est au tour de la seconde partie de l’aventure avec Zorglub, l’Ombre du Z, de paraître dans la collection Version Originale (VO) de Marsu Productions.

    Une collection de ré-éditions “collector”, à petit tirage (2200 exemplaires, numérotés) et, certes, pas données, mais qui offrent une vraie plongée dans l’oeuvre de l’artiste, à travers une approche “intégrale” de l’oeuvre en question.

    Les planches sont des reproductions des originaux de Franquin (sauf quelques pages manquantes), imprimées non pas en noir et blanc mais en clichés couleurs – soit légèrement jauni – ce qui permet de faire apparaître les restes de crayonnés, les retouches, les notes dans les marges, les portées du lettrage, etc. Un résultat bluffant, qui donne la sensation de découvrir les planches comme à pu le faire l’éditeur, la première fois, à peine sorties de l’atelier.

    Un procédé qui ne gêne en rien le plaisir de se replonger dans le récit. Et l’on est vite de nouveau happé par l’histoire, très rythmée de cet album assez emblématique. Reprenant là où Z comme Zorglub finissait, l’album s’ouvre sur le retour à Champignac de Spirou, Fantasio et du comte. Mais, dégoûté et ayant dû renoncer à ses rêves de grandeur, Zorglub paraît décidé à se relancer. A moins que l’ombre du Z soit celle d’un autre vrai méchant en “Z”… le sinistre Zantafio, bien sûr.

    Cet album a aussi la particularité de revisiter largement l’univers de la série, de Champignac jusqu’à la jungle palombienne, et d’y retrouver un bon lot de personnages attachants.

    La publication des planches originales s’accompagne aussi de la reproduction des pages parues, en épisodes, dans Spirou magazine (entre février et décembre 1960), ainsi que des strips inédits, et les éléments graphiques (pubs, illustrations) ayant accompagné dans l’hebdomadaire, les épisodes de l’album. Bref, de vrais ouvrages de référence.

    Avec la sortie, en ce mois d’octobre, du 11e tome de l’intégrale Gaston Lagaffe (VO 1972), ce sont déjà 23 albums de ce type qu’on fait paraître les éditions Marsu Productions. Dont sept pour les aventures de Spirou et Fantasio.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Il était une fois… Andersen

    Andersen, les ombres d’un conteur, Nathalie Ferlut. Editions Casterman, 128 pages, 20 euros. Un ...

    Reine des pirates en mer de Chine

    Shi Xiu, reine des pirates, tome 2: alliances, Wu Qing Song, Nicolas Meylaender, éditions ...

    Avec les Grognards

    La Bataille, tome 2, Ivan Gil, Patrick Rambaud & Frédéric Richaud . Editions Dupuis, ...

    Soldat bleu

    Le soldat, Efa, Olivier Jouvray. Editions Le Lombard, 72 pages, 16,45 euros. En ce ...

    L’islam défantasmé de Norédine Allam

    Dialogue, tome 1, Norédine Allam. Editions Muslim show. 48 pages, 12 euros. Après le ...

    Le Tour d’Obaldia en quatre-vingts jours

      Lectrice, tu as lu l’interview que l’académicien René de Obaldia (qui a passé ...