Marc-Antoine Mathieu dans la bulle, lundi à Amiens

    Marc-Antoine Mathieu sera ce lundi 4 mai, l’invité des Bulles du lundi de l’association On a marché sur la Bulle. Prélude au festival de juin.

    (photo Daniel Muraz)
    Marc-Antoine Mathieu, en juin 2014, déjà au festival d’Amiens

    Invité d’honneur des 20e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens (en tant qu’auteur de l’affiche de l’année), Marc-Antoine Mathieu sera déjà à Amiens, ce lundi. Pour une nouvelle soirée des “Bulles du lundi” incontournable. Et certainement riche pour tous ceux (j’en suis) qui apprécient le travail singulier et d’une foisonnante richesse de cet ancien élève des beaux-arts d’Angers.

    Marc-Antoine Mathieu a rencontré la consécration (méritée) dès le premier tome de sa série Julius Corentin Acquefacques, le bien nommé L’origine, Alph-Art coup de cœur du Festival d’Angoulême en 1991. Depuis, il a envoyé son personnage fétiche dans d’autres aventures à la logique absurde, poussant toujours plus loin les frontières du médium BD, jusqu’à créer une BD “bi-média” de 3 secondes, se passer de titre, voire de couverture et du début de l’album !

    Celui qui n’est pas membre de l’Oubapo, mais poursuit une réflexion théorique et pratique inédite sur les contraintes du 9e art, est aussi graphiste, scénographe et inventeur. Un auteur unique et innovant, grand monsieur de la bande dessinée contemporaine. Et un moment tout aussi unique, donc, ce lundi, pour l’écouter et échanger.

    Bulle du Lundi : Marc-Antoine Mathieu, lundi 4 mai à 20 heures, Bibliothèque Louis-Aragon (rue de la République à Amiens). Entrée libre.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un souffle de jeunesse sur l’ACBD

    L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) crée un « Prix jeunesse ...

    Les Matins translucides dans Le Nouvel Observateur

    Très bel article de Claire Julliard, dans le Nouvel Observateur de ce jeudi 22 ...

    Le château des étoiles toujours plus haut

    Le Château des étoiles – la gazette, n°4  et n°5, Alex Alice. Rue de ...

    Belles images de la belle époque

    [media id=33 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !