Meurtres au Familistère, Noël à Donaldville


    De briques et de sang

    101028de_briques_et_de_sa101028ng

    1914, le ton monte en Europe, mais à Guise – et surtout les habitants du Familistère (fondé par l’ingénieur Godin) – on tourne davantage le regard vers son voisin que vers la frontière. Deux morts, deux crimes incompréhensibles et sans mobile apparent viennent d’y être commis. Affaire classée pour la police qui vient d’arrêter un vagabond, le coupable idéal ! Trop simple pour Ada, d’autant que deux autres personnes sont mortes. Aidée d’un journaliste de l’Humanité, la jeune adolescente va enquêter. Et la guerre approche !

    Reprenant le thème cher à Simenon d’une enquête dans un milieu bien particulier, les auteurs nous font découvrir un univers quasi inconnu. Voici donc un album qui offre une double lecture, policière tout d’abord avec crimes et enquêtes et ensuite social et humaine par la découverte d’une authentique utopie sociale créée longtemps avant l’émergence du soviétisme. Sans oublier l’approche de la guerre, les relations de la presse avec la police et l’ombre de Jaurès qui plane sur ce drame picard.

    FM

    De briques et de sang, Régis Hautière & David François. KSTR (Casterman), 144 pages, 16 €


    Mes plus belles histoires de NoëlHISTOIRES NOEL[DIS].indd.pdf

    Noël, c’est dans quelques jours, et Riri, Fifi et Loulou, mes trois neveux viennent de me donner, pour la mettre à la poste, leur lettre au Père Noël. C’est bien gentil tout ça mais… moi, je suis fauché et le frigo est vide. Comment faire pour trouver le cadeau idéal sans argent ? Et si je demandais de l’aide à l’Oncle Picsou ? Les miracles de Noël, ça existe…

    Pour célébrer le retour des héros Disney en librairie après une absence de quinze, les éditions Glénat démarrent fort avec une série thématique de quatre titres et un hors collection consacré à Noël au travers de l’œuvre de Carl Barks. Si ce nom est peu connu hors du cercle des spécialistes, son œuvre et ses personnages connaissent une véritable célébrité, qu’on en juge : Picsou, Géo Trouvetou, la sorcière Miss Tick, les Rapetou, les Castors Juniors, etc. Un étonnant palmarès de figures à succès dans le monde entier !

    Sous une couverture en or (évidemment) le créateur de l’Oncle Picsou méritait bien cela, humour et ligne claire sont au rendez-vous pour passer des fêtes somptueuses et faire briller les yeux des enfants.

    FM

    Mes plus belles histoires de Noël, Carl Barks. Editions Glénat, 144 pages ; 12,50€

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le château des étoiles toujours plus haut

    Le Château des étoiles – la gazette, n°4  et n°5, Alex Alice. Rue de ...

    L’Histoire autrement

    [media id=8 width=320 height=240] L’histoire autrement Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER ...

    Psy show

    Le médecin légiste décrit ce qu’il voit, à l’examen du corps ou à l’autopsie. ...

    Nino confronté à la concurrence

    Droit au but : Tome 9, Nino et son meilleur ennemi, Thierry AGnello, Zampano, ...

    Strip-tease

    Patrick a un peu de mal à comprendre que, même mariés depuis 36 ans, ...

    Des projets qui s’annoncent alléchants

    Quelques projets ou esquisses de projets à venir qui s’annoncent alléchants. Echos glanés, notamment, ...