Missions spéciales, BD ou pas

    Ménage à Troie

    Dégoûté de la violence et de la guerre par le massacre de Troie, 110505questor_1Idomeneus Decalionide (célébré par Homère) dépose les armes et devient le champion de la justice en endossant la cape du détective privé. Vingt ans plus tard, alors qu’une teuf à tout casser occupe toute sa maisonnée, une étrangère vient réclamer son aide pour résoudre une affaire nécessitant ses talents exceptionnels… Une mission qui ne va pas être facile, facile, mais le salaire sera en conséquence !

    La BD a tendance à se reproduire par écoles. Il y a la belge, avec les frères ennemis que furent les journaux de “Tintin” et de “Spirou“, il y a celle de Soleil dont l’un des maîtres est Arleston. L’auteur du “monde de Troy” a visiblement engendré des clones chez son éditeur toulonnais. De l’humour à tout va, d’innombrables jeux de mots parfois un peu (trop) faciles, des personnages loufoques et attachants, tout y est et la mayonnaise prend toujours. Ce péplum mi-historique, mi-fantastique dégouline de sauce comique mais les dieux sont de sacré casses pieds et quand ils menacent, mieux vaut agir dans l’instant plutôt que de remettre à Plutarque !

    Questor, tome 1, Ménage à Troie, Jean-Luc Sala & Nicola Saviori. Editions Soleil, 48 pages, 13,50 euros.

     

     

    La Taupe de l’Elysée

    110505Mossad_1Un conseiller de l’Elysée voulant aider Israël “fuite” régulièrement des informations à sa maîtresse sur les actions de la France. Pas de chance pour lui, celle-ci travaille pour la Syrie. Au même moment, à Malte, le fils d’un enseignant français est pris dans une fusillade puis kidnappé par les services secrets syriens. Comme son père, avant lui, c’est un agent du Mossad, le service de renseignements israélien…

    “La Taupe de l’Elysée” est le premier album de la nouvelle collection de chez Jungle. Cet éditeur, jusqu’alors plus spécialisé dans “les Simpson” ou “Bob l’Eponge”, aborde ici, et avec brio, un registre beaucoup plus réaliste voire adulte. D’entrée de jeu, les auteurs nous plongent dans une action violente, le monde des agents secrets et un univers brutal et sans pitié. C’est efficace et l’histoire qui se déroule de nos jours est parfaitement plausible et bien documentée. Bartoll, le scénariste, est un ancien grand reporter qui a le souci de réalisme sait nous tenir en haleine tout au long d’un album sans temps mort.

    Mossad, opérations spéciales, tome 1 : La Taupe de l’Elysée, Bartoll et Rovero. Editions Jungle, 48 pages ; 12,50 euros

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Bons Sauvages de Mélanie Rutten

    Les Sauvages, Mélanie Rutten, éditions MeMo, 40 pages, 14,50 euros. Lorsqu’on connaît le travail ...

    Patrick Prugne et ses “Iroquois” à Paris et Blois

    Le récent album de Patrick Prugne, Iroquois, s’accompagne de deux expositions actuellement à Paris ...

    l’amour vague

    Adam et elle, tome 2, Gwen de Bonneval, Mickaël Sterckeman, éditions Glénat, 48 pages, ...

    Cène de ménage autour de Jésus

    Un jour sans Jésus, livre II/VI, Nicolas Juncker (scénario), Chico Pacheco (dessin). Editions Vents ...

    Laissez parler les p’tits renards en papiers

    Fox’s garden, Camille Garoche, Métamorphose, 24 pages, 12,99 euros. La rumeur dit qu’au mois ...

    Les meurtres mystérieux du familistère se dévoilent dans le Courrier picard

    Le Courrier picard publie, ce mardi 12 octobre, un cahier spécial consacré à De ...