Mistinguette, coeur tendre

    Mistinguette_tome 6_couvMistinguette, tome 6: SOS Coeur en détresse, Greg Tessier (scénario), Amandine (dessin). Editions Jungle, 56 pages, 10,45 euros.

    Ce n’est pas toujours gaie, une vie d’adolescente. Chloé (ou “Mistinguette”) dans ce 6e album est toujours au collège Brassens. Mais une chose a changé dans sa vie : Alexandre, son amoureux, doit déménager en Italie ! C’est un vrai drame pour Chloé, qui noyée de chagrin, repousse sa famille, boude ses chers amis Marc et Fatou et se cherche une nouvelle contenance avec Alaric et Charlotte, le couple “gothique” du collège. Un duo qui l’incite à se montrer cruelle et machiavélique pour se venger d’Alexandre. Arrivera-t-elle a s’en sortir ?

    Entre peine de coeur et nouvelles rencontres pas toujours bénéfiques, Chloé aura du mal à retrouver le bonheur. Dans ce sixième album (déjà !), le Creillois Greg Tessier et Amandine nous plongent dans le quotidien pas toujours évident d’adolescents en peine de coeur. Ce (gros) chagrin d’amour donne un un côté plus sombre au récit que dans les précédents albums. Mais celui-ci conserve sa construction “dialectique” en trois parties – confusion, rébellion, acceptation – toujours ponctuées par de fausses lettres intimes de l’héroïne et accorde encore une grande importance à l’amitié et à la chaleur familiale pour faire face à l’adversité. Et on arrive quand même toujours à s’identifier avec le caractère pétillant de la jeune héroïne qui essaye de trouver sa place sans son bel Apollon…

    Avec Juliette Muraz

    Mistinguette_tome 6_couv

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Alain Kokor entre la mer et le merveilleux

    Après son très beau Supplément d’âme, en juin, Alain Kokor sort en cet automne ...

    Enfin ! c’est les vacances !!!

    Les Profs, Best or, les Profs en vacances, Erroc et  Pica. Editions Bamboo, 48 pages, ...

    BD : Pas de retraite pour les vieux !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Man in the window, captivante fenêtre temporelle

    Man in the window, tome 1, Masatoki (scenario), Anajiro (dessin). Editions Ki-oon, 216 pages, ...

    Cauchemardesque

    Pretty Little Nightmares (fort adults & ugly kids only), David Chauvel (scénario), Hervé Boivin ...

    Daytripper, un très beau voyage au bout de la vie

    Daytripper, au jour le jour, Fábio Moon, Gabriel Bá, Urban Comics, 243 pages, 22,50 ...